Lispach Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Bonjour,en observant cette roche à la loupe,( faute de matériel plus performant) j 'ai vu cette baguette noire de petite taille ,débris végétal,organique, minéral?Quelqu'un a une idée,bon les photos plus loupe sont pas top Citer
phoscorite Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Bonjour Est-ce que tu peux voir la forme de la baguette ? section circulaire, triangulaire, rectangulaire ? La "roche" ressemble à du ciment, mais ça peut être un tuff. Des tests ????? Citer
Lispach Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 Bonjour phoscorite c'est cette roche déjà présentée,la section est plutôt triangulaire Citer
phoscorite Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 OK, merci, laminations bien visibles, matériel détritique probable, et il a l'air assez bien classé. Peut-etre un débris végétal, c'est assez cohérent avec la taille du grain de la roche. Citer
Lispach Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 Merci, j 'ai essayé de voir sur internet,les types de fossiles présents dans le grés ,c'est fastidieux. Citer
Lispach Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 Bonsoir quand je dis c'est fastidieux, c'est que lorsque l 'on cherche ,on tombe immanquablement sur des sites marchands où l 'on apprend rien,c'est le désert .Ou alors ça n 'a aucun rapport,et entre tout ça on peut trouver,avec de la patience.Par contre je veux bien un lien qui en parle😇😎 Citer
Lispach Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 comme là http://laurent.mougel1.free.fr/reconstitution_milieux_03.html peut être un morceau d' aiguille de Volzia,il faut que je vois une aiguille de Cyprès qui s'en rapproche. Citer
Lispach Posté(e) 30 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2022 Bonjour peut être un fragment d'aiguille de Voltzia mais en positif du creux,ci joint une aiguille de Pin Sylvestre, proche parent,sur une roche que j 'ai pris pour ses concrétions,couleur créme ,mais au verso ,des traces noires ,je me demande si ce n'est pas des débris de végétaux.ne réagit pas à l 'acide et ne raye pas le verre.,pourtant on dirait un grés. Citer
Lispach Posté(e) 30 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2022 en tout cas belles concrétions... Citer
brosanpersil Posté(e) 30 août 2022 Signaler Posté(e) 30 août 2022 Tu tapes 'gres à voltzia' sur ton navigateur et tu as de quoi faire.... après que ce soit fastidieux ou pas, c est une question de point de vue. Les ouvrages de grauvogel Stamm, JC Gall, Fracine Papier (insectes) sont je crois en ligne.... Citer
Lispach Posté(e) 31 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2022 Merci pour les infos,au départ je ne suis pas parti sur Voltzia,mais sur fossiles du grés en général, c'est vague,pour voir et éliminer, ce qui ne ressemble pas a cette baguette.Du coup tu as tout et n 'importe quoi,le pire c'est les sites marchands où c'est vraiment le désert .(Pour ce qui est des choses fastidieuses physiques et mentales,avec des horaires impensables, je ,connais et ai fait mon boulot avec calme...et ce n'est pas un vain mot. Décidément ,Je crois que la perception de ce mot, "fastidieux", me renvoie à une image de personne avec deux mains gauches, qui se décourage facile..😀.encore merci pour les infos je suis preneur.😃 ps sur cette baguette et ces concrétions aussi...tout avis est bienvenue ,je suis néophyte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.