Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, Geopat a dit :

A propos de "morsure sur rostre de bélemnite" , un exemple :      Possible exemple de prédation sur une bélemnite (cephalopodes-cretaces.com)

La forme ne semble pas être la même, c'est marqué des deux côtés  et la conclusion de l'auteur n'est pas définitive.

La forme n'est pas la même de toute évidence. Ce prédateur spécifique est inexistant à l'étage où le rostre que je présente est prélevé. A chaque époque ses prédateurs, à chaque prédateur ses propres dents et pour chaques dents ses propres traces occasionnées. En général lors d'une morsure, il y a une trace de ripage. C'est précisément parceque j'ai d'innombrables traces de morsures avec un ripage d'un côté et une accroche de l'autre, que je peux savoir au premier coup d'œil si j'ai à faire à une morsure ou pas, depuis le temps que je rencontre ces traces.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

ce petit galet du Rhin montre l'association de terriers de vers (?) et de coprolithes qui pourraient provenir du même animal. Certains de ces coprolithes sont (apparemment) inclus dans des terriers. Les terriers de ce type sont assez courants dans ces lydiennes du dévonien, mais les amas de coprolithes, comparables aux Tomaculum problematicum de l'ordovicien, sont nettement plus rares.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Posté(e)
Il y a 20 heures, PK67 bis a dit :

ce petit galet du Rhin montre l'association de terriers de vers (?) et de coprolithes qui pourraient provenir du même animal. Certains de ces coprolithes sont (apparemment) inclus dans des terriers. Les terriers de ce type sont assez courants dans ces lydiennes du dévonien, mais les amas de coprolithes, comparables aux Tomaculum problematicum de l'ordovicien, sont nettement plus rares.

Bonjour,

vraiment curieuses ces traces, ces nouvelles photos complètent celles publiées en page 1  du présent sujet.

Galet transporté par le Rhin : est-il possible d'identifier à l'amont des formations en place de nature comparable où des observations de traces similaires auraient été faites ?

Posté(e)

Bonjour,

un affleurement de schistes charbonneux noirs est présent du côté de Hersbach (SCHIRMECK). Une grande carrière entaille la montagne avec, il me sembles des grauwackes très silicifiés et contenant parfois des empreintes, en moule externe, d'article de crinoïde. L'affleurement du frasnien n'a pas été exploité mais a été arasé il y a quelques années, ne laissant qu'un front de taille bien net avec plusieurs centaines de couches visibles. Celui-ci a fourni des fossiles de Goniatites, de bivalves, de végétaux, d'orthocères, de conodontes, d'Hyolithes et même des plaques dermiques d'un placoderme. Ces couches sont datées du Frasnien. Les galets noirs du Rhin sont soit des lydiennes soit des phtanites et sont considérés comme étant du dévonien sans être, faute d'étude, plus précis.

Ce dernier galet a été trouvé il y a seulement quelques jours et c'est sa forte teneur en silice qui la préservé. D'autres galets on fourni des empreintes, le plus souvent partielles, de différents bivalves, d'autres terriers de vers, de crinoïdes, de coraux et de gastéropodes indéterminés (de tailles le plus souvent millimétriques). Un unique exemplaire correspond à un micro-gastéropode (à encoche comme les pleurotomaires) encore présent de nos jours dans les mers et océans et serait le plus ancien ancêtre à ce jour des Scissurelidés.

Posté(e)
Il y a 12 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, voici un peu de lecture sur les traces de dinosaures de l'Hettangien lozérien.

Bonsoir, merci pour ce document, un récit bien écrit et bien mené.

• 3 semaines après...
Posté(e)
Le 19/06/2023 à 21:09, Geopat a dit :

Le n° 3 , je ne sais pas

Bon, puisque personne ne semble connaître le nom de ces organismes, j'ai effectué quelques petites recherches et ils semblent correspondre à des foraminifères : nodosaria. Je remets la photo.

20230613164153_IMG_63823.thumb.JPG.1dae968e52a06943559681e237e6e094.JPG

Posté(e)

Bonne idée les foraminifères épibiontes.

Mêmes types relevés dans le Jurassique sup du Boulonnais: http://fossilesboulonnais.free.fr/foraminiferes/foraminiferes.html sur des bivalves ou des brachiopodes.

Il y a aussi une espèce actuelle nommée Amphicoryne parasitica, du même groupe que Nodosaria, trouvée aux Açores à 130m de profondeur:

Amphycorine1.JPG.6ba24366ffcce72d80a940a79d5a33b1.JPG

Amphycorine2.JPG.6ed6e776b7ae35e1e5589b2cf0d07f48.JPG

Extraits des mémoires de la Sté Zoologique de France 1892

Posté(e)
Le 29/07/2023 à 17:48, Dieu a dit :

Bon, puisque personne ne semble connaître le nom de ces organismes, j'ai effectué quelques petites recherches et ils semblent correspondre à des foraminifères : nodosaria. Je remets la photo.

Bonsoir, en agrandissant la photo du rostre et en comparant avec le lien "fossiles du Boulonnais" donné par jjnom la détermination est convaincante.

A propos de traces sur rostres de bélemnites un lien avec une publication polonaise ... Quelques planches intéressantes.

https://www.app.pan.pl/archive/published/app10/app10-073.pdf

Posté(e)
Il y a 14 heures, Geopat a dit :

Bonsoir, en agrandissant la photo du rostre et en comparant avec le lien "fossiles du Boulonnais" donné par jjnom la détermination est convaincante.

A propos de traces sur rostres de bélemnites un lien avec une publication polonaise ... Quelques planches intéressantes.

https://www.app.pan.pl/archive/published/app10/app10-073.pdf

Cette documentation a déjà été mise en lien par Gaël il y longtemps sur le forum, lorsque j'avais présenté une diversité de traces de crustacés sur rostres de bélemnite et concerne le crétacé supérieur. Entre le crétacé inférieur et supérieur, les modifications paléoenvironnementales sont importantes. Si certains fossiles varient peu morphologiquement, d'autres varient considérablement ou disparaissent. Cette documentation n'est donc pas la plus appropriée pour l'époque concernée.

Posté(e)

Il semblerait que le genre fossile Bullopora soit le plus souvent cité (le plus fréquent?) pour ce type de foraminifère adhérents.

2 autre publis: 

https://www.palass.org/sites/default/files/media/publications/palaeontology/volume_1/vol1_part2_pp116-124.pdf qui embrasse tout le Mésozoïque

La seconde montre la difficulté à relier une trace de fixation à un organisme connu malgré des moyens d'étude conséquents.

Intéressant aussi par le fait que cette étude a été réalisée sur du matériel ramassé aux Vaches Noires. Vérifiez vos récoltes. Sait-on jamais.

https://fr.copernicus.org/articles/22/77/2019/

Posté(e)
Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Vérifiez vos récoltes. Sait-on jamais.

Tout à fait, je confirme. Ces fossiles sont presque indétectables à l'oeil nu, à moins de connaître leur présence initialement et de regarder de très près. J'ai découvert ces foraminifères en prenant des clichés photographiques, ils apparaissent avec le grossissement. Sinon à l'oeil nu, ils ressemblent vaguement à un encroûtement linéaire de sédiments, dont quiconque voudrait se débarrasser au plus vite avec une brosse. Il y a également les belles planches d'Alcide d'Orbigny, toutes dessinées à la main. 1826.img-3-small517.jpg.f189128ba7978bd6a4e7ec419312faac.jpgimg-4-small517.jpg.9316b1a0e61e1f9502d77d4448e9144b.jpgimg-5-small517.jpg.52234cd8c162696609365493f5fda4c7.jpgimg-1-small517.jpg.134d86a3b6f0866e2a982cdadf20798c.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Devoirs De Vacances

Nous sommes dans l'Hettangien.

Nous sommes en Languedoc.

Les trois images suivantes montrent des traces visibles à la surface d'un banc.

DSCN77501.thumb.JPG.abb25eb2e2c431c110fb803c895ab894.JPG

DSCN7761.thumb.JPG.4062f152318a17ff2dc9cf75588f0a9e.JPG

DSCN77472.thumb.jpg.55f4aade3523eba5197c14ea73c4a5bf.jpg

Sur la première image, le banc en question est celui dont la surface  est irrégulière.

Je l'ai un peu dégagé sur la droite.

La seconde image est un gros plan sur une zone de la surface de ce banc.

On y voit de nombreux petits trous de taille millimétrique.

Ces petits trous sont des traces,

Et par chance les restes d'un des organismes à l'origine de ces trous sont encore visible. 

La troisième image est un gros plan sur deux cuvettes d'environ dix centimètres de diamètre.

Trois cuvettes qui sont alignées sont présente à la surface de ce banc.

Ces cuvettes sont des traces.

Leur aspect inhabituel est la conséquence de la présence des organismes à l'origine des traces montrées sur le cliché précédent (elles sont également visibles sur ce cliché).

La cuvette de droite est particulièrement parlante (normal car son dégagement venait d'être fait) ; elle montre un bourrelet circulaire périphérique.

Les trois cuvettes sont tapissées d'un film de couleur brique.

Ce film nous en apprend beaucoup sur les conditions météo au moment où ces traces ont été laissées sur le banc et sur les conditions physico-chimiques du milieu.

Bonnes vacances à tous ...  :surpris::suer::sourire:

Posté(e)
Le 13/08/2023 à 11:57, STR a dit :

DSCN7761.thumb.JPG.4062f152318a17ff2dc9cf75588f0a9e.JPG

Et par chance les restes d'un des organismes à l'origine de ces trous sont encore visible. 

Bonjour STR

Sympa ces traces par contre je ne vois pas les restes de l'organisme dont tu parles. Pourrais tu les pointer sur la photo stp ?

Posté(e)

Comme Gryph58 je n'ai pas réussi à voir cet organisme....

sinon pour faire avancer le schmilblic, s'agirait il d'un sédiment de vasière avec des organismes fouisseurs (crustacés, vers ou autres?) qui auraient attiré des 'prédateurs ' cherchant des aliments abondants et facilement disponibles, ces opportunistes auraient alors laissé les empreintes circulaires sur cette vase encore meuble??? 

Posté(e)

Comme demandé par fossilo19 je vous mets la seconde photo fléchée.

Je suis bien conscient que ce n'est pas forcément très évident quand on ne se trouve pas sur le terrain, et que cette photo pourrait être meilleure ...

DSCN77611-Copie.thumb.JPG.5fbef861008c0fcc53b2760767a045b9.JPG

Le reste de l'organisme en question se trouve au bout de la flèche.

Et il faut en comparer l'image à ce qui est proposé ici http://www.nirgal.net/microscopie/tige_prele_vue_generale.html

Donc, pour moi, le banc dont la surface est irrégulière correspond à une couche de vase enherbée reposant sur des sédiments plus compacts

(le terme "herbe" n'est pas vraiment adapté en ce qui concerne les Equisetales  https://fr.wikipedia.org/wiki/Equisetales car il est normalement réservé aux Poaceae : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poaceae, mais il s'agit d'une image).

Les petits trous correspondent à l'emplacement des racines qui formaient on enchevêtrement serré surmonté par une végétation basse mais dense.

D'où l'aspect inhabituel des traces de pas.

Mais, comme d'habitude, il ne s'agi là que de mon opinion.

Posté(e)

Bonjour STR,

merci pour la photo annotée; effectivement j'avais vu cette structure mais en restant 'enfermé' dans une idée de reste animal (en excluant des bivalves comme les pholades) je n'avais pas pensé à une racine.

Merci pour tes précisions sur ce site original

Posté(e)

Très beaux exemples, apparemment en place, groupés dans des calcaires. Une idée pour la région et la période ?

Je suppose qu'il est difficile (ou impossible) d'attribuer à un animal ce type de trace.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, Geopat a dit :

Très beaux exemples, apparemment en place, groupés dans des calcaires. Une idée pour la région et la période ?

Je suppose qu'il est difficile (ou impossible) d'attribuer à un animal ce type de trace.

Pour la région, c'est les alpes maritimes, au dessus du village d'Auvare. La période, c'est facile, j'ai pris des empreintes d'ammonites sur le même banc, mais on va dire jurassique moyen, pour répondre.

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 22/08/2023 à 10:44, STR a dit :

J'aime bien ces images, en place, avec échelle ... 

une autre avec un autre référentiel :

IMG_9883.thumb.jpeg.a62c5fbec41b31445ca1a61db3a1e3d1.jpeg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...