Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Très très belle plaque Elasmo ! Les marques des pattes sont d'une netteté incroyable ! :o

:mortderire:  Rapporter le bloc sur le toit du fourgon j'y avait pas pensé mais mon panneau solaire risque de ne pas aimer !

Bon celles là ne sont pas fossiles, ce sont des empreintes bien récentes dans une flaque de boue en cours d'évaporation mais qui les a laissé ?

L'explication est évidente pour les deux premières photos mais les deux autres ?

empreintesboue(2).thumb.jpg.0e811e792c3727832e7a7d9857968ea5.jpg

empreintesboue(1).thumb.jpg.e83189ce9041e87a5338c617374018d3.jpg

empreintesboue(3).thumb.jpg.b31128d4181f5bc244253f80b8a46fd2.jpg

empreintesboue(4).thumb.jpg.6234ea6c96e2a5c25ff6595019ec1cac.jpg

Et ça jamais vu non plus !  :question:

1112deJacaEjea41.thumb.jpg.e0a7aea791ce75e3ee6efe7c09d99982.jpg

1112deJacaEjea43.thumb.jpg.01d96629c3696d416f123cc83209b3f8.jpg

Posté(e)

Bonjour Chantal 

Turricules de vers de terre ,la forme dépend de la dureté de la terre 

Si tu a du courage ramasse en pour mettre dans le jardin c est un super engrais ! Eviter de les ramasser au bord de route, mais faut du courage pour faire un sceau :top:

image.thumb.png.414471aa3c4ac4ff6c56dc303af11167.png

Posté(e)

Pour les empreintes ? Sembles avoir 4 doigts ( Lézard / oiseaux de proies ??? ) et les 2 pattes  marquent pas pareil ?  

Pour les premières photos "pluie de météorites :gratte-tete:" hiiiii 

Ce qui est formidable c est que tous sa c est la base de nos coprolithes et ichnofossiles que l on retrouve maintenant mais datant de millions d année

Posté(e)

Merci ce sont effectivement de très belles empreintes d'Amphibiens du Permien du Bassin de Lodève, il y a aussi de longues traces que certains interprètent comme des queues qui aurait trainées dans le sol, personnellement je reste dubitatif

Posté(e)

Ok pour les turricules de vers de terre mais j'ai pas l'habitude de les voir en chapelets. Chez moi ils sont toujours lisses.

La pluie de météorites de la falaise qui surplombe la flaque ok aussi.

Sur la dernière photo en plus des traces de ? salamandre ? (oiseau je ne pense pas) il y a des impacts de gouttes de pluie.

Sinon il semblerait que je sois abonnée aux fossiles impossibles a ramener. Aujourd'hui en traversant le désert des Bardenas Reales une plaque colossale de grès était en contrebas de la piste au fond d'un petit cours d'eau.

Ne serait ce pas des ripple marks ?

BardenasRealessuite19.thumb.jpg.5fb47f068fe937cfb1e383b0917624f0.jpg

BardenasRealessuite21.thumb.jpg.6623a040d6eb2d032e5258f91ab0a773.jpg

BardenasRealessuite24.thumb.jpg.992c18648b789aac187da989b06a537b.jpg

BardenasRealessuite25.thumb.jpg.965b7308cfd9f5ff67737cab4f6dfa32.jpg

BardenasRealessuite26.thumb.jpg.2a7af9cb1f32be2bf91555fd23c42fad.jpg

Posté(e)

Les turricules de vers ont une particularité fort intéressante voir l'explication sur Wikipédia

Les turricules concentrent l'humus et les sels minéraux directement assimilables par rapport à la matière environnante ; par exemple ils contiennent quatre fois plus d'azote, sept fois plus de phosphore, 11 fois plus de potasse, trois fois plus de magnésium, deux fois plus de calcium21. Du fait du passage de la terre dans le tube digestif du ver de terre, les tortillons sont enrichis en bactéries qui rendent les nutriments immédiatement disponibles pour les racines des plantes avoisinantes, qui s'y approvisionnent en priorité. Les tortillons sont un concentré d'engrais naturel prêt à l'emploi. De fait, certains jardiniers les récupèrent pour nourrir les plantes en pot22.

Mais le plus intéressant est d'écouter la conférence de Marcel Bouché

https://www.verdeterreprod.fr/publications-de-marcel-bouche/

PS :

J'aurais du préciser pour les idiots utiles que ce cadeau date de 1991 !

Posté(e)

Bonsoir Chantal !

Une simple remarque sur cette photo :

Il y a 23 heures, gryph58 a dit :

empreintesboue(3).thumb.jpg.b31128d4181f5bc244253f80b8a46fd2.jpg

Les deux traces sont des pas visiblement alternés, mais celle partant à droite crée des écarts beaucoup plus grands, mais aussi avec les pattes jointes.

Screenshot_20241114_220531_Chrome.jpg

Screenshot_20241114_220556_Chrome.jpg

Peut-être un animal marchant sur deux pattes, et pouvant bondir. ^^

Peut-être aussi y a-t-il plus que deux traces...

Et sur celle-ci, l'éboulement s'est produit après le passage de ces mêmes empreintes :

empreintesboue(1).jpg.b6ea4da4b0acb5813fa6bdad2ceb6300.jpg

Posté(e)

Apparemment, certains oiseaux feraient des bonds pour décoller du sol...

<< La longueur des os de l’archéoptéryx conservé à Munich ainsi que diverses caractéristiques observées sur des sections de ceux-ci ont également été relevées par le chercheur.

Selon lui, les proportions relatives des membres plaideraient plutôt en faveur d'un décollage initié par un bond, mais d'où ? >>

=> https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-archeopteryx-envolait-bondissant-courir-50209/

Posté(e)
il y a 58 minutes, Pirandello2024 a dit :

des lapins sans doute affolés par les phares d'une voiture.

:surpris: Lapin ... heu ... vous avez jamais vu des traces de lapin pour penser que ça peux correspondre à la dernière photo que j'ai posté et qui est je le précise un zoom d'une parti de la ligne d'empreintes qui se séparent sur la photo précédente ?

https://www.shutterstock.com/fr/image-vector/set-traces-animals-birds-vector-illustration-265790057

Non ce n'est pas non plus un archéoptéryx qui décolle ni un boeing.

Et sinon les ripples marks pas de commentaires ?

Posté(e)
il y a 53 minutes, gryph58 a dit :

:surpris: Lapin ... heu ... vous avez jamais vu des traces de lapin pour penser que ça peux correspondre à la dernière photo que j'ai posté et qui est je le précise un zoom d'une parti de la ligne d'empreintes qui se séparent sur la photo précédente ?

https://www.shutterstock.com/fr/image-vector/set-traces-animals-birds-vector-illustration-265790057

Non ce n'est pas non plus un archéoptéryx qui décolle ni un boeing.

Et sinon les ripples marks pas de commentaires ?

Un albatros récent ?

Non, je plaisante...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...