said.saad Posté(e) 24 août 2022 Signaler Posté(e) 24 août 2022 salut, celle-ci est une roche alcaline à verre volcanique dominant, à phénocristaux de plagioclase, présente sous forme de coulées et dykes. de quoi s'agit-elle : mugéarite, hawaïte, ou phonolite ... ? origine : volcanisme de Siroua, Maroc. Citer
le sablais Posté(e) 24 août 2022 Signaler Posté(e) 24 août 2022 tu as un PDF là : https://www.researchgate.net/publication/334762881_MASSIF_DU_SIROUA je sais pas si tu a des trucs à y puiser Citer
said.saad Posté(e) 25 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2022 Il y a 22 heures, le sablais a dit : tu as un PDF là : https://www.researchgate.net/publication/334762881_MASSIF_DU_SIROUA je sais pas si tu a des trucs à y puiser merci pour le partage quels sortes de trucs ? Citer
le sablais Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 j'ai vu qu'ils décrivaient les roches du massif ; je pensais qu'ils parleraient peut-être de la tienne ! Citer
said.saad Posté(e) 25 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2022 j'ai oublié de préciser Il y a 2 heures, le sablais a dit : j'ai vu qu'ils décrivaient les roches du massif ; je pensais qu'ils parleraient peut-être de la tienne ! c'est le volcanisme récent : néogène-quaternaire pas le precambrien autres informations: la roche est constituée de Px et Am eu également sont abondants Citer
jjnom Posté(e) 26 août 2022 Signaler Posté(e) 26 août 2022 Le 24/08/2022 à 18:40, said.saad a dit : mugéarite, hawaïte, ou phonolite ... ? Tu as oublié les benmoréites. Hawaite peu probable. Pas de trace d'olivine à ce qu'il semble. Phonolite: faudrait mettre en évidence un feldspathoïde. Entre mugéarite et benmoréite, c'est une question de taux de silice. Faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de sanidine parmi les phénocristaux (j'ai un doute en zoomant dans la 2° photo). Juste en visuel, ça me rappelle les doréites du Massif Central, qui sont des mugéarites. Mais bon, c'est très peu scientifique comme approche. Lame mince ou analyse (Si,Na,K) pour trancher. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 26 août 2022 Signaler Posté(e) 26 août 2022 bonjour, pourquoi phénocristaux de plagioclases? Comme @jjnom, même si les photos ne sont pas nettes pourquoi pas de la sanidine. Et donc pourquoi pas trachyte? En ce qui concerne mugéarite, benmoréite, hawaiite, c'est de l'ordre de l'analyse chimique, pas sur une photo. A la limite trachybasalte, et encore...même pas. Citer
phoscorite Posté(e) 26 août 2022 Signaler Posté(e) 26 août 2022 Bonsoir Une surface sciée permettrait de meilleures observations. Citer
said.saad Posté(e) 28 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2022 merci les camarades pour donner plus de détails c'est c'est une roche dont la composition et texture ressemble à celle des pyroxènites tout ce qu'on puisse observer ce sont les phénocristaux de plagioclase entourés de matrice moire Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Il y a 12 heures, said.saad a dit : merci les camarades pour donner plus de détails c'est c'est une roche dont la composition et texture ressemble à celle des pyroxènites tout ce qu'on puisse observer ce sont les phénocristaux de plagioclase entourés de matrice moire Si tu y vois une roche ressemblant à de la pyroxénite, il y a un pb avec les photos. Pourrais tu refaire les photos? Citer
phoscorite Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Il y a 2 heures, jean francois06 a dit : c'est une roche dont la composition Et si tu as la composition chimique, on sera vite fixés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.