Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, ;)

Je mets un quartz qu'y provient des grandes rousses.

Je suis entrain de me poser des questions:

Sa couleur est-elle bien dut à la radioactivité ambiante lors de sa formation, ou à des inclusions éléments non radiogéniques.

Je l'ai trouvé dans des migmatites , je crois (je n'ai pas la carte géologique sous les yeux)et on peut voir du granite est 100m en dessous.

Si vous avez un avis sur la question!!! Merci

Voici la bête:

post-1516-1196859079_thumb.jpg

post-1516-1196859091_thumb.jpg

Posté(e)

Et bien, epidotes, voilà une belle pièce !

Chapeau ! Pour ce qui est de la couleur fumée du quartz, on sait que les morions, noirs, sont effectivement fumés par radioactivité de l'encaissant.

Je pense aussi que le tien a dû l'être un peu par un fond de radioactivité, non comparable avec les morions bretons, du Massif Central.

Ta question est intéressante et me renvoit quelques énigmes comme le pourquoi des quartz tintés et fumés à Larcevaux, dans le Pays Basque alors que nous sommes dans des flyschs... ceci est vrai aussi pour certains quartz des Hautes Alpes...

Eric

Posté(e)

tu as des fumé des hautes alpes à montrer ? ....trouvé dans les granites ?

sinon les quartz des Grandes Rousses sont souvent fumés (légérement), et comme l'aurait dit odripano, il n'y a pas que la roche encaissante qui est radioactive mais aussi la solution hydrothermale dans laquelle croissent les cristaux de quartz

Posté(e)

Ben non désolé, Orléan, j'avais vu pour les Hautes Alpes une citation du RM qui parlait justement des flyschs avec quartz parfois fumés, anatase, brookite... ça avait attiré mon attention, mais je ne me souviens pas du numéro...

Merci pour le rappel de ce qu'avait dit Odripano, c'est fort juste ;)

Eric

Posté(e)

ok pour les hautes alpes, dans les flyshs c'est pas vraiment fumé.. à mon avis c'est plus du aux inclusions, comme certains quartz fenestrés d'Allos...le fumé en terrain sédimentaire je n'y crois pas

Posté(e)

Je t'assure que j'en ai vu, rares à Larcevaux, fumés, qui tranchaient avec les transparents classiques ou à inclusions d'argiles. C'est surprenant... Peut être que je pourrai faire une photo à l'occasion. Mais je n'ai rien ici pour appuyer mes dires.

Eric

Posté(e)

Certains terrains sédimentaires, notamment d'origine greseuse ou pellitiques peuvent être très radioactif au point d'avoir été à l'origine de mines d'uranium... donc le sédimentaire radioactif, ça existe...

Posté(e)

Oui, je confirme, ne serait-ce que pour le Lauragais dans l'Aude, on avait parlé d'un gîte d'uranium non exploitable car trop petit dans le sédimentaire. Voir aussi le site de Coutras( Gironde ), que l'on sait en sommeil avec un potentiel de 10000 tonnes d'uranium à 1/1000( http://www.geopolis-fr.com/doss.html et http://www.geopolis-fr.com/f_d01_1.html )

Rabéjac aussi est dans le sédimentaire, en Hérault... une concentration remarquable qui appartient au passé( voir le RM là dessus )...

Pour la zone de Larcevaux, j'ai entendu une info, comme quoi, il y avait bien des traces de minerais d'uranium, dans le Pays Basque, dans des roches du Permien...

Eric

Posté(e)

ah oui c'est vrai il me semble qu'on en avait déjà parlé...au meme titre que les gisements d'or...

en fait je n'y crois pas dans les flysh alpins, mais d'autre terrains sédiementaires peuvent être radioactifs

si un jour vous avez des photos de quartz fumé des hautes alpes , je serais très curieux de voir ça

Posté(e)

Bonjour épidote,

Félicitation pour tes découvertes. C'est une magnifique pièce!

Pour le quartz fumé dans l'Oisans, si ça reste peu courant, ça existe quand même. J'ai visité une poche presque vidée aux 2 Alpes, dans une zone d'aplites, où les quelques pointes restantes étaient "cognac". Pour illustrer, la photo d'un de ces débris à coté d'une pointe hyaline, pour le contraste. Je ne pense pas que ce soit le résultat d'inclusions (enfin c'est mon avis...)

post-1545-1196881192_thumb.jpg

Pour l'origine de la teinte, bombardement par l'encaissant ou par les fluides de la fente, ça ;) ? Est-ce déterminable?

Dans les Rousses, j'en ai trouvé dans la zone des leptinites, assez haut en altitude dans le secteur en question.

Posté(e)

EcceUomo,

Pour le quartz fumé dans l'Oisans, si ça reste peu courant, ça existe quand même. J'ai visité une poche presque vidée aux 2 Alpes, dans une zone d'aplites, où les quelques pointes restantes étaient "cognac". Pour illustrer, la photo d'un de ces débris à coté d'une pointe hyaline, pour le contraste. Je ne pense pas que ce soit le résultat d'inclusions (enfin c'est mon avis...)

Ta pointe "cognac" m'a fait penser à cette petite poche ouverte en 2006 avec Odripano aux Deux-Alpes et je suis aussi au désespoir de croire qu'il n'y reste que quelques pointes ... les cristaux semblent très semblables avec un habitus Dauphiné en sifflet, parfois avec une facette supplémentaire souvent surdimensionnée, un "cognac" léger, mais avec une belle imprégnation de la teinte, souvent très changeante d'un individu à l'autre ... Ces "petits fours" à fumés doivent se trouver par d'autres versants de la montagne ... Odripano en avait trouvé un aussi récemment, avec des quartz de même facture, mais toujours pas de beaux ensembles pour l'instant !

Mais rien n'est impossible là-haut ...

La pièce de Epidotes est très élégante et déja de bonne taille pour le coin, non ?

Comme je participe peu en ce moment ...

j'en profite pour lâcher quelques photos ...

ce sont de vielles images...

L'éclairage est un peu précieux mais le rendu des couleurs est réaliste ...

La photo floue de groupe montre le petit matériel de la poche de fumés.

Les grands quartz hyalins au second plan viennent des Grandes Rousses ...

Images Toujours Hébergées A Demeure ...

... et je conseille amicalement aux freenautes ou autres possesseurs de compte FTP perso ou pro d'en faire autant :

le forum souffre fort heureusement d'une affluence importante et d'un toujours plus grand afflux de photographies ...

j'ai cru comprendre sur un autre post que la situation était délicate ...mieux vaut prévenir !

d'autant que le ftp c'est simple-et-pratique-tout-gratuit-libre-à-chacun !! :grand sourire:

06.jpg

09.jpg

02.jpg

03.jpg

05.jpg

07.jpg

Posté(e)
EcceUomo,

Ta pointe "cognac" m'a fait penser à petite poche ouverte en 2006 avec Odripano aux Deux-Alpes et je suis aussi au désespoir de croire qu'il n'y reste que quelques pointes ... les cristaux semblent très semblables avec un habitus Dauphiné en sifflet, parfois avec une facette supplémentaire souvent surdimensionnée, un "cognac" léger, mais avec une belle imprégnation de la teinte, souvent très changeante d'un individu à l'autre ... Ces "petits fours" à fumés doivent se trouver par d'autres versants de la montagne ... Odripano en avait trouvé un aussi récemment, avec des quartz de même facture, mais toujours pas de beaux ensembles pour l'instant !

Mais rien n'est impossible là-haut ...

Magnifique A.K., comme d'hab'.

Effectivement, tes pièces ont un air de famille avec mes pointes isolées. La couleur et les inclusions métalliques dans les pointes.

Si un soupçon de déception perçait au travers de mes mots, c'est que je ne suis pas redescendu avec un échantillon sur gangue... Mais il doit y en avoir derrière, j'en ai touché (mais ça fait beaucoup de rocher à remuer...).

Posté(e)

Hello,

Alors ecce Uomo est ce que sur la 2eme photo, cette paroi a la base de laquelle on devine AK en train de gratter te rappelle quelque chose ? Est ce la que tu as trouvé tes quartz ? car il ressemblent beaucoup a notre découverte de l'epoque, bien vidée il faut le dire, le fumé existe dans les 2 alpes et dans les Rouses c'est acquis , mais il faut encore qu'il presente ce bel eclat pour que le regard accroche la teinte.

En tout cas ca ressemble beaucoup.

Cette occurence correspondait a une zone plus acide que l'encaissant, d'aspect granite Microgrenu leucocrate , plus propice a une radioactivité ambiante elevée, les fractures non orientées (texture equante) de la photo de AK evoquent les granites Alpins

Plus haut pres de La Toura , j'ai apercu d'autres spots a quartz fumé toujours associée a des roches leucocrates, faisant relief, une zone apparait tres prometteuse, je ne peut en dire plus, un granite grenue micacé et albitique avec meme de l'erosion en boules, des qurtz encore petits 4 cm pour l'instant, mais abondants, la le fumé n'est plus cendré ou cognac mais caramel - Mont Blanc , j'ai montré une piece a AK recemment et espere bien y bosser ave lui l'ete prochain (si il arrete de faire le dedaigneux !!)

En descendant plus bas vers les lacs des intrusions d'aplites riches en mineraux du titane , type plan du Lac produisent aussi des pieces de fumé dans les quelques fentes developpées et la aussi quelques projets .

Pour revenir aux grandes Rousses , j'ai ramené dans mes poches quelques pieces qui se sont avérées fumées dans des zones a leptynites claires, celles formant des zones de cretes. plus encore qu'aux 2 alpes le fumé est dispersé au sein de poches a quartz clair; ce qui evoque immediatement un effet de "generation" par les flux Hydrothermaux. Des gites y sont classiquement connus

Quartz ambré du Lac Blanc, qurartz fumé "cendré" de l'altiport et en descendant ... le Mystere Maronnes et ses quartz morions au milieu du blanc, evoqué dans le post sur le Dauphiné.

Ne pas oublier les fumés ( y a du beau) de Plan du Lac et de la Madeleine ainsi que celle moins connue (mais je m'en occupe) de Saint Colomban, mais comme por le mont Blanc le plus fumé vient du coeur du massif la ou la surrection fut maximale.

atttention a un faux ami tres tenace: la chlorite brune , qui peut en inclusions, donner l'illusion parfaite d'un fumé irradié.

je pense que a part cette chlorite ferrifere , les qurtz fumés des Rousses et de l'Oisans sont irradiés avec un faible role des inclusions.

Pour l'effet matiere Organique et contexte sedimentaire pas trop dans les terres noires bordant les massifs, en descendant vers sisteron et ribiers j'ai eu le plaisir de trouver de rares spots a septatria a fumés tres homogenes, avec parfois l' habitus Muzo.

La presence et les inclusions sont ici faits d'hydrocarbures fetides et .... tachants mais tres homogenes, j'ai pu voir qq chose d'equivalent sur des pieces de baryte de st Laurent.

Voila bla bla bla ... des photos , sauf qu'elle sont toutes restées avec les victimes de la migration vers le serveur dedié , vais regarder dans les décombres et vous post une video marrante des fumés des 2 Alpes, restée sur mon site (AK a raison.). ma priemiere Odrivideo :grand sourire:

Tres bavard , desolé, mais tres emballé par ce sujet

Posté(e)

Bonjour,

Sujet très interessant et bien ilustré. ;)

Plus haut pres de La Toura , j'ai apercu d'autres spots a quartz fumé toujours associée a des roches leucocrates, faisant relief, une zone apparait tres prometteuse, je ne peut en dire plus, un granite grenue micacé et albitique avec meme de l'erosion en boules, des qurtz encore petits 4 cm pour l'instant, mais abondants, la le fumé n'est plus cendré ou cognac mais caramel - Mont Blanc , j'ai montré une piece a AK recemment et espere bien y bosser ave lui l'ete prochain (si il arrete de faire le dedaigneux !!)

En descendant plus bas vers les lacs des intrusions d'aplites riches en mineraux du titane , type plan du Lac produisent aussi des pieces de fumé dans les quelques fentes developpées et la aussi quelques projets .

Dans le début des années 80 de très beaux quartz fumés ont été trouvé à la Toura, (des groupements avec des cristaux dépassants les 10cm).

Je crois q'une jolie de pièce de cet époque fait partie de la collection du club de Grenoble.

Posté(e)

Bon j'ai bien réfléchi au sujet et je me suis replongé dans mais cours.

Les migmatites sont des roches: des gneiss qui ont subit une fusion partielle.

On a donc des poches de magmagranitiques qui se forment et des filons granitiques.

Ce qui est important, c'est que lorsque qu'une roche commence à fondre, ce sont les éléments incompatibles (notament les éléments radiogénique) qui partent en premier dans le liquide.

On a donc de plus fortes concentrations d'éléments radioactifs dans ces poches et ces filons.

Je pense que le socle dans la zone de la trouvaille est parcouru par de nombreux filons de granites qui ont certainement fumé les quartz.

Enfin je pense! ;)

Posté(e)

Attention a ne pas confondre anatexie et intrusion. On est davantage en contexte intrusif ds ces zones, Il y a bien migration selective d'elements radioactifs bien sur mais souvent selon un gradient suivant l'axe de l'intrusion. Rapidement et de mémoire ca se verifie facilement sur le net.

A+

Posté(e)
Hello,

Alors ecce Uomo est ce que sur la 2eme photo, cette paroi a la base de laquelle on devine AK en train de gratter te rappelle quelque chose ? Est ce la que tu as trouvé tes quartz ? car il ressemblent beaucoup a notre découverte de l'epoque, bien vidée il faut le dire, le fumé existe dans les 2 alpes et dans les Rouses c'est acquis , mais il faut encore qu'il presente ce bel eclat pour que le regard accroche la teinte.

En tout cas ca ressemble beaucoup.

Effectivement ça ressemble beaucoup à votre zone, même type de rocher, même type de fracturation. Par contre ça beaucoup changé, je l'ai parcourru cet été et la plupart des blocs sont démantelés et les fentes largement raclées, sur peut être 10m de large. Et il y a des grattage au dessus.

Ne pas oublier les fumés ( y a du beau) de Plan du Lac et de la Madeleine ainsi que celle moins connue (mais je m'en occupe) de Saint Colomban, mais comme por le mont Blanc le plus fumé vient du coeur du massif la ou la surrection fut maximale.

Effectivement, j'ai visité cet été une collection comportant des pièces de la Madeleine.

Dialogue:

- Super les biterminés fumés! 10cm mini c'est des monstres!

- ben oui, ils sont pas petits.

- Pourtant pour du Mont Blanc ils ont un drôle de faciès.

- C'est pas du Mont-Blanc, c'est la Madeleine

- ;)

Pour revenir aux grandes Rousses , j'ai ramené dans mes poches quelques pieces qui se sont avérées fumées dans des zones a leptynites claires, celles formant des zones de cretes. plus encore qu'aux 2 alpes le fumé est dispersé au sein de poches a quartz clair; ce qui evoque immediatement un effet de "generation" par les flux Hydrothermaux. Des gites y sont classiquement connus

Quartz ambré du Lac Blanc, qurartz fumé "cendré" de l'altiport et en descendant ... le Mystere Maronnes et ses quartz morions au milieu du blanc, evoqué dans le post sur le Dauphiné.

J'avais donc pas rêvé.

Tres bavard , desolé, mais tres emballé par ce sujet

C'est toujours un plaisir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...