Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,juste ou pas?raye le verre (bouteille huile d'olive🙂)et l 'acier.Trouvée prés d 'un minuscule ruisseau du 54.Cette roche se forme vers 5000 m de profond en mer,(lecture).Comment peut elle se trouver là...je ne sais si la Lorraine a présentée des fonds aussi importants.

SAM_4164.JPG

SAM_4165.JPG

SAM_4166.JPG

SAM_4168.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lispach a dit :

raye le verre (bouteille huile d'olive🙂)et l 'acier.

Normal, c'est de la silice

 

Il y a 2 heures, Lispach a dit :

se forme vers 5000 m de profond en mer

Si vous voulez dire que "les organismes a test siliceux (radiolaires) se déposent à grande profondeur en mer"  c'est peut-être un peu plus compliqué que ça.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lispach a dit :

roche détritique, biogène. roche siliceuse riche en radiolaires

Oui, j'étais juste un peu surpris de la mention "profondeur 5000 m". En réalité, pour que les radiolaires se déposent et qu'elles ne soient pas trop dispersées, il faut que le lieu de dépôt soit raisonnablement loin de la cote (ce qui implique une certaine profondeur, mais pas tant que ça) et il faut surtout que la sédimentation pélagique carbonatée ne soit pas dominante par rapport à celle des radiolaires, et la, ce n'est pas la profondeur qui compte, c'est la latitude et la chaine alimentaire. Les sédiments siliceux se forment surtout dans les zones circumpolaires, la ou l'eau de surface n'est pas assez chaude pour que les organismes a test calcaire se multiplient.

image.thumb.png.aa3fea3edc34190591dc6e6a31fe4836.png

Posté(e)

Alors là merci,pour cette explication. Une question complexe pour moi,comment ce cailloux ,de je ne sais quelle ère, est arrivé dans ce ruisseau insignifiant.?..Pour que je le ramasse, quelques millions d'années après 's' être formé de façon spéciale, dans un lieu si éloigné.Ci joint un lien wikipedia sur les Radiolaires,l'image vient de là.https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiolaria

435px-Haeckel_Spumellaria.jpg

Posté(e)
il y a 28 minutes, Lispach a dit :

Une question complexe pour moi,comment ce cailloux ,de je ne sais quelle ère, est arrivé dans ce ruisseau insignifiant.?

Ce n'est pas un phénomène rare, voyez-vous.

Les lydiennes (radiolarites et autres sédiments siliceux) sont des pierres très dures. Même s'il n'y en a pas beaucoup, en volume, dans les sédiments, elles sont très résistantes et se désagrègent moins facilement que les autres roches quand elles sont emportées par l'érosion. Résultat, elles sont surreprésentées dans les galets de rivière et dans les lithoclastes des sédiments grossiers (les conglomérats, les arenites en général), alors que d'autres types de roches, beaucoup plus friables, sont sous-représentées.

Invité jean francois06
Posté(e)

Une petite remarque au passage.

Sur les photos présentées on ne devine pas la dureté. On peut penser à un calcaire avec des veines de calcite. 

Une simple photo, n'est pas suffisante. Et quitte à faire des tests autant en faire plusieurs. C'est la démarche sans à priori.

La dureté c'est fait.

As tu fait un test à l'acide HCl?

Tu pourrais aussi, avec ta simple balance de cuisine  faire un test de densité.

En fait plus on a d'info, le mieux c'est.

Et pour les profondeurs de dépôts attention aux simplifications.

Je t'invite à faire des recherche sur les diatomées lacustres.

"Cette roche se forme vers 5000 m de profond en mer,(lecture)" Cette remarque montre toute la "magie" de la géologie. On voit en surface des roches issues de profondeur presque inimaginable. Enfin aucun ruisseau n'est insignifiant, pareil que pour les êtres humains.

 

 

Posté(e)

Bonsoir ,quand je dis "ruisseau insignifiant" c'est une image par rapport à la complexité de cette roche.et ça m 'interroge. Pour la densité eau du robinet 2,6,un tableau illustre cela ,je suppose.

Le test à l 'acide néant.

Posté(e)

Bonjour,

un petit complément d'information en ajoutant que certains géologues pensent que les radiolarites subissent parfois le phénomène d'UP WHEELING" avec donc des radiolaires présents dans des sédiments moins profonds. 

De plus le ruisseau du 54 a pu être alimenté par des sédiments issus du massif des Vosges.

Cette montagne ancienne a très probablement dépassé (il y a bien longtemps) en hauteur les plus hauts sommets des Alpes.

Par contre lui donner un nom de radiolarite, lydienne, jaspe, phtanite ou quartzite nécessiterait peut être la réalisation d'une lame mince.

 

Invité jean francois06
Posté(e)

c 'est un peu idiot, mais j'attends le résultat d'un test HCl, avant de discuter de ce caillou. comme dit plus haut, plus on a d'info mieux c'est. Pour l'instant je peux dire un calcaire avec des fentes de tensions, remplissage calcite. On est loin des radiolarites, lydienne etc..

 

 

Posté(e)
il y a 18 minutes, jean francois06 a dit :

c 'est un peu idiot, mais j'attends le résultat d'un test HCl, avant de discuter de ce caillou. comme dit plus haut, plus on a d'info mieux c'est. Pour l'instant je peux dire un calcaire avec des fentes de tensions, remplissage calcite. On est loin des radiolarites, lydienne etc..

 

 

 

Le 19/08/2022 à 20:48, Lispach a dit :

Bonsoir ,quand je dis "ruisseau insignifiant" c'est une image par rapport à la complexité de cette roche.et ça m 'interroge. Pour la densité eau du robinet 2,6,un tableau illustre cela ,je suppose.

Le test à l 'acide néant.

 

Merci pour l 'explication de la montagne Hercynienne PK67 bis

jean francois06 j 'ai fait le test

Invité jean francois06
Posté(e)

Du coup, pour ma part, j'ai pas la compétence. Je pourrais pinailler, mais non, pas la compétence.

Posté(e)
il y a 41 minutes, jean francois06 a dit :

Du coup, pour ma part, j'ai pas la compétence. Je pourrais pinailler, mais non, pas la compétence.

La densité correspond à quoi, plusieurs roches ont cet indice? jean francois06 vos "pinaillages" comme vous dites ,me permettent de réfléchir et de ne pas me cantonner dans des erreurs, grâce à cela j'apprends c'est positif.Je prends tout les avis.

Posté(e)

La densité est ce qui différencie 1 kg de plomb de 1 kg de plumes!

La densité moyenne des roches est d'environ 2,7 soit 2,7 fois plus dense que l'eau (densité étalon de 1 sous 1 atmosphère à 20°C il me sembles selon mes souvenirs de classe). La silice (comme sans doute ce galet ?) a une densité de 2,65 g/cm3. Maintenant plus il y aura de cavité et de creux à l'intérieur du galet, moins sa densité sera importante. La pierre ponce qui est essentiellement de la silice et de l'air flotte sur la mer.  Plus il contiendra d'éléments plus dense (fer, or, etc...) que lui, plus sa densité augmentera.

Pour votre galet, un test à l'acide néant et une rayure du verre devrait suffire à le classer dans les "silices".

Pour ce qui est des "rayures" blanches ont est sans doute sur des fractures d'une roches siliceuse impure assez compacte qui s'est fracturée et une arrivée de silice plus pure blanche a rempli les espaces vides. Ce genre de galet peut provenir d'une érosion glacière et de frottements et de chocs lors de sont transport sur des km par des rivières.

Posté(e)

La densité et de 2,64 et des poussières,(ficelle, eau du robinet et balance de cuisine) ,donc cette roche siliceuse noire s'est fracturée, de la silice plus pure a comblée la fissure par la suite, ce galet s'est détaché par l 'érosion, pour finir dans ce ruisseau ,et sur ce post🙂 Si je veux en savoir plus ,(si c'est une radiolarite  ou autre) il faut faire une lame mince pour confirmer ou infirmer.

Posté(e)

Pour voir les radiolaires il faut une binoculaire x 40 voire plus. La plupart du temps ce sont de petites sphères en section mais j'ai trouvé un galet dont la silicification n'a pas été complète et montrant 4 espèces de radiolaires en relief (photos ci-jointes).

A3.JPG

A4.JPG

A5.JPG

Posté(e)

Bonjour,

à la cassure (mouillée) et avec une bonne loupe vous devriez voir de petits cercles de moins de 0,5 mm qui sont les squelettes de radiolaires. 

Pour info; les radiolarites trouvées dans les alluvions du Rhin sont le plus souvent de couleur verdâtre, rouge ou brun foncé.

Posté(e)

Juste des petits trucs pour cette recherche ; le bord du Rhin (quand il est bas) montre des graviers mais ils sont très souvent recouverts de boue qui empêche souvent la reconnaissance des roches. Le plus facile est les champs cultivés de la plaine d'Alsace (sans piétiner les cultures) et encore mieux, les gravières qui exploitent ces alluvions mais encore faut-il avoir l'autorisation d'accéder aux tas de graviers.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...