Manuman Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 merci de m'aider à identifier cette pierre , envois quelques photos Dimension 3cm x 2cm x2 cm environ, densité 3,4 n'est pas ferrique... qu'est ce que ça peut être ? merci Citer
phoscorite Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Bonjour L'aspect extérieur est celui d'une goethite. Pour vous en assurer, faire un test de trace : frottez un coin sur une porcelaine non émaillée, la trace doit être brune. L'aspect mamelonné de votre spécimen résulte d'un mode de cristallisation en fibres dont les pointes forment la surface extérieure, comme une moquette. Citer
Manuman Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, wiki me dit que la Goethite est composée d'oxyde de fer Fe2 O3 comment puis-je vérifier ce type de composition ? Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Salut faire le test de la trace et casser l'échantillon en deux pour voir une coupe fraîche...pour voir si fibres ou pas. Citer
Manuman Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 il y a 5 minutes, Kayou a dit : Salut faire le test de la trace et casser l'échantillon en deux pour voir une coupe fraîche...pour voir si fibres ou pas. la trace est bien marron 👍🏻, maintenant ça m'embête de couper en 2 , je m'y suis attaché 🙂 , y aurait il un test chimique ? si ça peut être utile, j'ai trouvé cet échantillon en bord de mer parmi des galets. Il y a 1 heure, phoscorite a dit : Bonjour L'aspect extérieur est celui d'une goethite. Pour vous en assurer, faire un test de trace : frottez un coin sur une porcelaine non émaillée, la trace doit être brune. L'aspect mamelonné de votre spécimen résulte d'un mode de cristallisation en fibres dont les pointes forment la surface extérieure, comme une moquette. la trace est bien marron 👍🏻 Citer
Manuman Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 A toute fins utiles : j'ai trouvé cet échantillon en bord de mer parmi des galets Citer
phoscorite Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Il y a 1 heure, Manuman a dit : y aurait il un test chimique ? Un test chimique n'est pas gratuit, en général, et il va aussi nécessiter d'en prendre un morceau. Vous pouvez cependant essayer de mesurer la densité, pour voir si ça concorde Citer
Manuman Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 il y a 3 minutes, phoscorite a dit : Un test chimique n'est pas gratuit, en général, et il va aussi nécessiter d'en prendre un morceau. Vous pouvez cependant essayer de mesurer la densité, pour voir si ça concorde densité : 3,4, est-ce que ça correspond ? Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 https://www.geowiki.fr/index.php?title=Goethite Citer
phoscorite Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 La fourchette de densités est plus réduite sur mindat. https://www.mindat.org/min-1719.html Mais si elle est un peu plus hydratée que la normale, la densité baisse Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 ...en bord de mer, parmi des galets... Me semble y voir tout autre chose... mais c'est peut être parce que l'on y est habitué sur le forum! Ce "caillou" n'a aucune valeur, et en casser un bout ne diminuera pas cette dernière. Citer
annedval Posté(e) 8 septembre 2022 Signaler Posté(e) 8 septembre 2022 Le 17/08/2022 à 15:50, Manuman a dit : A toute fins utiles : j'ai trouvé cet échantillon en bord de mer parmi des galets Bonjour, c'est vaste le bord de mer, vous pourriez préciser ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.