M2M Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, Nous avons trouvé ces 2 pierres en creusant dans notre jardin (Hautes-Alpes). La deuxième était prise dans de l'argile et du sable. Nous n'arrivons pas à la nettoyer plus au pinceau car les crêtes blanches sont fragiles. Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit? Merci beaucoup. M2M. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, sans tests, difficile de répondre. Citer
M2M Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 Merci pour ce lien. Je vais essayer! Citer
M2M Posté(e) 21 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2022 Bonjour, Alors les crêtes blanches de la pierre rayent le verre. Mais les plus fines se cassent à la moindre manipulation. En mettant du vinaigre sur des morceaux qui se sont cassés j'ai quelques petites bulles. Pas de trace sur la porcelaine. La lumière passe mais pas transparent. A la densité avec de l'eau plate j'obtiens 2.517. Je vous remercie pour vos réponses. Je suis très intriguée par la formation de ces lames blanches! Citer
phoscorite Posté(e) 21 août 2022 Signaler Posté(e) 21 août 2022 Bonsoir Les lames claires sont des remplissages de fractures, probablement de la silice si elles rayent le verre. Comme elles sont fines, elles cassent facilement, mais fragilité et dureté sont deux proprietes tres différentes, seule la dureté est en relation avec l'espece minérale (ici du quartz, probablement). Ensuite, vous les voyez en relief par rapport au reste de la roche, ce qui veut simplement dire que le reste se dissout plus facilement. Le reste (la matrice grise entre les lames) est probablement un calcaire, et c'est lui qui doit réagir à l'acide. Citer
le sablais Posté(e) 21 août 2022 Signaler Posté(e) 21 août 2022 bon ! je voulais taper la même chose donc c'est fait Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 22 août 2022 Signaler Posté(e) 22 août 2022 Pareil pour la deuxième photo. Et la première? Citer
phoscorite Posté(e) 22 août 2022 Signaler Posté(e) 22 août 2022 il y a 12 minutes, jean francois06 a dit : Et la première? La cassure fait penser à une roche siliceuse, il y en a plein. Le statut des inclusions terreuses jaunatres, mystère... Il faudrait tester, déja, si c'est carbonaté ou pas, si c'est dur ou mou.... Citer
M2M Posté(e) 22 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2022 Bonjour! Je vous remercie pour vos réponses que je trouve passionnantes ! Je viens de faire les tests pour la première photo: Ca ne raye pas le verre mais j'arrive à le rayer avec mon opinel, pas avec mon ongle. Je ne parviens pas à faire de trace sur la porcelaine. A la densité à l'eau plate j'obtiens 4. Je n'ai pas de bulles quand je mets du vinaigre. Merci beaucoup ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.