ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) 7 décembre 2007 au pif, à vue, ça me fait penser à de l'ilménite. Mais effectivement il faudrait sérieusement instruire nos débutants. Il existe un ouvrage remarquable pour cela: Détermination pratique des minéraux par A Cailleux et A. Chavan éduition SEDES (il existe aussi Determination pratique des roches et aussi des Fossiles. Ces trois livres devraient être dans toutes vos bibliothèques !!! Ce sont trois clef de détermination, d'après la forme cristalline, la couleur, la densité. Quand les trois concourent au même résultat, c'est bon. Parfois ça permet d'éliminer des mauvaises solutions et il arrive qu'on reste sur un "? " Il a le gros avantage de n'utiliser que du matos simple: un canif, un bout de verre, acide chlorhydrique, un tube à essais un pèse lettre un gobelet, un marteau. Si en plus on se fabrique sa petite échelle de dureté 1 craie de tailleur en talc stéatite, 2: du gypse 2,5 ongle, 3 calcite 4 fluorite, 5,5 acier ou verre, 7 Quartz c'est déjà pas mal et facile à trouver. Il m'avait couté, en 1963, 9 frs. Il y a aussi un § de caractères confirmatifs qui décrivent les minéraux et il faut alors que tout "colle" avec l'échantillon. Voyez le modèle d'essai de détermination ci-après Citer
cascaillou Posté(e) 8 décembre 2007 Signaler Posté(e) 8 décembre 2007 le systeme de renvoi par numero c'est genial! ca a du demander une somme de travail au gaillard, ca me fait mal au cerveau (et j'ai les yeux qui me piquent) rien que d'y penser... Citer
kroumy Posté(e) 8 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2007 Hello kroumyJuste une remarque générale : pour aider dans la détermination d'un minéral ou d'une roche, balancer une photo c'est bien mais peu. Un minimum d'infos pourrait beaucoup nous aider : la réaction à l'acide, si c'est plutôt lourd ou léger (masse volumique), sa trace éventuellement, son origine ; des choses qu'une photo n'apporte pas mais qui peuvent aider. le sablais Bonjour Sablais, ça y est, je l'ai; masse volumique:2,4. Salutations amicales Kroumy Citer
1frangin Posté(e) 8 décembre 2007 Signaler Posté(e) 8 décembre 2007 reste a savoir la dureté et la couleur de la trace .....................................................!! Citer
kroumy Posté(e) 8 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2007 reste a savoir la dureté et la couleur de la trace .....................................................!! Reconnais que je progresse quand même La couleur et la dureté je vais voir. A+ Kroumy Citer
1frangin Posté(e) 8 décembre 2007 Signaler Posté(e) 8 décembre 2007 tu devrais lire mon post : determination des mineraux ............sur la meme page !! Citer
pyro26 Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 je pencherer plutot vers du fer tu a deja fait des experiences sur ce gisement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.