Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Cette petite pièce issue d'échanges était désignée "Magnétite de Vendée". Mes recherches n'ayant rien donné, j'ai mis cette provenance en ???

L' observation de l'échantillon donne trois éléments:

1- un octaèdre bien formé (à gauche sur la Photo 1) Le test de l'aimant est positif sur ce point.

2- dans la partie supérieure (Photo 1) : des cristaux noirs n'ayant pas le faciès octaédrique, test de l'aimant négatif, éclat almandin.

3- des petits cristaux blancs en forme de baguettes (mm.)

Côté recherches doc. j'ai trouvé quelque chose de très ressemblant    Magnétite + Andradite + Scapolite, FELLUNS, PYRENEES ORIENTALES

https://www.mindat.org/loc-252301.html

Qu'en pensez vous est ce une bonne piste ?

mag.1.jpg

mag.2.jpg

mag.3.jpg

Posté(e)

Mindat donne la bonne localité.

Propriété privée (panneau qu'on ne peut louper) et surveillée suite à maint abus par le passé (dépôt de plainte).

Je connais bien le site et le propriétaire, rencontré plusieurs fois chez lui il y a quelques années pour des autorisations de prélèvement localisés et temporaires (+ nettoyage des lieux) pour l'inventaire des grenats du 66.

Aujourd'hui l'affleurement ne donne plus que des bricoles et la roche est terriblement dure = 99% des "passionnés" vont voir en carrière ailleurs, ce qui n'est pas plus mal.

Seuls des travaux de grande ampleur et donc onéreux permettraient de faire de nouvelles trouvailles.

Bref les locaux, amis avec le proprio jettent un oeil en passant devant le "gisement" et l'avertissent s'il y a du mouvement.

Mieux vaut ne pas se faire choper car ici, dans ces coins reculés, certains anciens (chasseurs) sont très très chauds et ont tendance à vouloir régler leurs problèmes sans passer par les démarches habituelles... :suer:

Posté(e)
Il y a 15 heures, alex.tre a dit :

Pour moi rien de Vendée mais plutôt du 66

Il y a 14 heures, Aldebaran66 a dit :

Je connais bien le site et le propriétaire, rencontré plusieurs fois chez lui il y a quelques années pour des autorisations de prélèvement localisés et temporaires (+ nettoyage des lieux) pour l'inventaire des grenats du 66.

Merci pour les commentaires, la provenance 66 se confirme. C'est quand même fort de confondre Vendée et Pyrénées !

D'où l'intérêt d'avoir toujours les localisations précises

Posté(e)
Il y a 3 heures, Geopat a dit :

la provenance 66 se confirme

On peut même préciser que c'est un skarn.

Il y a bien magnetite, andradite et scapolite, mais aussi vous devez avoir du pyroxene (brun, hedenbergite) entre les baguettes de scapolite, et peut-etre aussi du quartz.

Posté(e)

Comme le précisent  @alex.tre @Aldebaran66et @phoscorite, aucun doute sur la provenance.

En revanche, plus rien à trouver sur place et quand on est sur les lieux, on comprend de suite pourquoi.

De plus :

Il y a 23 heures, Aldebaran66 a dit :

certains anciens (chasseurs) sont très très chauds et ont tendance à vouloir régler leurs problèmes sans passer par les démarches habituelles...

Perso, je ne suis pas trop à la recherche de ce genre de sensations fortes, aussi je laisse volontiers ma place aux amateurs ! Lol  :chaud::treve:

Posté(e)
Il y a 7 heures, phoscorite a dit :

On peut même préciser que c'est un skarn.

Il y a bien magnetite, andradite et scapolite, mais aussi vous devez avoir du pyroxene (brun, hedenbergite) entre les baguettes de scapolite, et peut-etre aussi du quartz.

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

aucun doute sur la provenance.

Merci pour ces précisions. Je vais pouvoir rédiger une étiquette fiable. Pour le site on peut maintenant le considérer comme "historique"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...