Geopat Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Cette petite pièce issue d'échanges était désignée "Magnétite de Vendée". Mes recherches n'ayant rien donné, j'ai mis cette provenance en ??? L' observation de l'échantillon donne trois éléments: 1- un octaèdre bien formé (à gauche sur la Photo 1) Le test de l'aimant est positif sur ce point. 2- dans la partie supérieure (Photo 1) : des cristaux noirs n'ayant pas le faciès octaédrique, test de l'aimant négatif, éclat almandin. 3- des petits cristaux blancs en forme de baguettes (mm.) Côté recherches doc. j'ai trouvé quelque chose de très ressemblant Magnétite + Andradite + Scapolite, FELLUNS, PYRENEES ORIENTALES https://www.mindat.org/loc-252301.html Qu'en pensez vous est ce une bonne piste ? Citer
alex.tre Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Pour moi rien de Vendée mais plutôt du 66 comme tu le disais, j'en connais qui devraient se manifester bientôt .... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Mindat donne la bonne localité. Propriété privée (panneau qu'on ne peut louper) et surveillée suite à maint abus par le passé (dépôt de plainte). Je connais bien le site et le propriétaire, rencontré plusieurs fois chez lui il y a quelques années pour des autorisations de prélèvement localisés et temporaires (+ nettoyage des lieux) pour l'inventaire des grenats du 66. Aujourd'hui l'affleurement ne donne plus que des bricoles et la roche est terriblement dure = 99% des "passionnés" vont voir en carrière ailleurs, ce qui n'est pas plus mal. Seuls des travaux de grande ampleur et donc onéreux permettraient de faire de nouvelles trouvailles. Bref les locaux, amis avec le proprio jettent un oeil en passant devant le "gisement" et l'avertissent s'il y a du mouvement. Mieux vaut ne pas se faire choper car ici, dans ces coins reculés, certains anciens (chasseurs) sont très très chauds et ont tendance à vouloir régler leurs problèmes sans passer par les démarches habituelles... Citer
Geopat Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 Il y a 15 heures, alex.tre a dit : Pour moi rien de Vendée mais plutôt du 66 Il y a 14 heures, Aldebaran66 a dit : Je connais bien le site et le propriétaire, rencontré plusieurs fois chez lui il y a quelques années pour des autorisations de prélèvement localisés et temporaires (+ nettoyage des lieux) pour l'inventaire des grenats du 66. Merci pour les commentaires, la provenance 66 se confirme. C'est quand même fort de confondre Vendée et Pyrénées ! D'où l'intérêt d'avoir toujours les localisations précises Citer
phoscorite Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Il y a 3 heures, Geopat a dit : la provenance 66 se confirme On peut même préciser que c'est un skarn. Il y a bien magnetite, andradite et scapolite, mais aussi vous devez avoir du pyroxene (brun, hedenbergite) entre les baguettes de scapolite, et peut-etre aussi du quartz. Citer
grenat66 Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Comme le précisent @alex.tre @Aldebaran66et @phoscorite, aucun doute sur la provenance. En revanche, plus rien à trouver sur place et quand on est sur les lieux, on comprend de suite pourquoi. De plus : Il y a 23 heures, Aldebaran66 a dit : certains anciens (chasseurs) sont très très chauds et ont tendance à vouloir régler leurs problèmes sans passer par les démarches habituelles... Perso, je ne suis pas trop à la recherche de ce genre de sensations fortes, aussi je laisse volontiers ma place aux amateurs ! Lol Citer
Geopat Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 Il y a 7 heures, phoscorite a dit : On peut même préciser que c'est un skarn. Il y a bien magnetite, andradite et scapolite, mais aussi vous devez avoir du pyroxene (brun, hedenbergite) entre les baguettes de scapolite, et peut-etre aussi du quartz. Il y a 2 heures, grenat66 a dit : aucun doute sur la provenance. Merci pour ces précisions. Je vais pouvoir rédiger une étiquette fiable. Pour le site on peut maintenant le considérer comme "historique" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.