Invité redsun Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 hello, Parmi mes découvertes récentes,voici une big ammonite que je pense être une lytoceras. Je ne suis pas un pro mais vous saurez certainement mieux que moi Le bricket,c'est pour l'échelle Citer
odripano Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Oui, mais incomplete et sediment a la place de l'ombilic , et sans doute en relation avec des remaniements synsedimentaires , les autres risqueraient de presenter le meme defaut mais a voir quand meme car la coquille externe est tres bien conservée. Citer
Invité redsun Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Hello, merdi Odripano. Je pense pouvoir retrouvé la partie manquante (pas l'ombilic) en cherchant dans la zone ou j'ai découvert ces trois morceaux. La coquille présente entre autre des débris coquillés genre huitres,ce qui montre en tout cas que la coquille d'origine est bien présente. Il n'est pas impossible de retrouver d'autres de ces grosses lyto dans la couche ou nous avons trouvé celle-ci. L'endroit précis reste secret. Nous ne sommes que trois à le connaitre et à y récolter de beaux spécimens. Je ne perd pas espoir d'en retrouver une entière et intact. Citer
.jp Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour Redsun, Peux tu faire un cliché de ces incrustations d'huitres ? JP Citer
Invité redsun Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Hello, voici les coquilles,on dirait de petites huitres. Citer
.jp Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Merci, Je regarde ce que je peux en tirer. Ca me parrait intéressant déja. JP Citer
odripano Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Huitres et aussi serpules, cela peut traduire un sejour sur le fond pour la coquille morte surtout si il y en a d'un seul coté. La caracteristique de ce secteur a l'Aalenien Toarcien etait la forte energie hydrodynamique du milieu , avec Canyons sous marins et forts courants de fond associés , d'ou hyatus dela fossilisation ( pas d'ombilics, fragments, horyzons d'accumulation, et accumulation d'oolithes ferrugineuses a l'origine du minerai de fer exploité. Ici la mineralo rejoint un peu la Paleo ! Citer
Invité redsun Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 hello, Petite précision,l'ammonite est immaculé de ces coquilles. Seule la partie rétrécit de l'ammonite comporte des cristallisations de calcite à la cassure du troisième morceau. Bon,c'est une lytoceras et c'est déjà bien d'en avoir trouvé une aussi grosse. La prochaine fois,j'espère qu'elle sera un poil mieux conservé. merci de vos réponses Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.