Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis novice en recherche de minéraux, et mon fils et moi souhaitons nous prendre des vacances dans ce seul but en Auvergne ou autour. L'idée ne sera pas de ramener nos trouvailles mais simplement d'en ramener les photos.

Nous souhaitons chercher des améthystes, des quartz, et autre...

Alors ma question est simple 🙂 : y a t'il un lieu sympa, en camping qui serait près d'endroits stratégiques pour nos fouilles?

Je sais qu'il y a déjà eu quelques sujets similaires, mais dans notre cas on est débutant sur ce type de recherche, et pas du coin ;)

Je vous remercie par avance, et j'espère pouvoir vous envoyer prochainement de jolies photos!

Posté(e)

Bonjour et merci Ice Tea!

Ça peut être n'importe ou dans le Puy de Dôme ou autour, on est originaire de Poitiers, on est assez libre sur l'endroit puisque nous partirons en camping.

L'idée c'est de ne pas se poser à un endroit ou l'on aurait aucune chance de trouver quelque chose. On est déjà allé du côté de Murol, et on n'avait rien trouvé (après on n'avait pas non plus fait de grosses recherches j'avoue).

Bonne journée à toi.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Tonio86 a dit :

Bonjour et merci Ice Tea!

Ça peut être n'importe ou dans le Puy de Dôme ou autour, on est originaire de Poitiers, on est assez libre sur l'endroit puisque nous partirons en camping.

L'idée c'est de ne pas se poser à un endroit ou l'on aurait aucune chance de trouver quelque chose. On est déjà allé du côté de Murol, et on n'avait rien trouvé (après on n'avait pas non plus fait de grosses recherches j'avoue).

Bonne journée à toi.

Pourtant il y as au moins un site à micro-minéraux avec vue sur le Chateau.

As tu été fouiller dans les fils sur le Puy de Dome ?

( quelques uns :

Parce que bon, dans le Puy de Dome c''est pas les sites qui manquent ( attention certaines croix indiquent des indices gitologiques qui n'ont pas été visité depuis au moins 50 ans, d'autres se trouvant maintenant sous un hangar ou une maison, certains sont surveillés par ORANO ( AREVA ) et d'autres par les gendarmes et enfin il y as les bunkers DRIRE/DREAL/Ecologie & Amenagement Durable )

pdd.thumb.JPG.53cf1f2b4c53354b97dd5f2e1b9b9c97.JPG

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été en vacances dans le puy de dôme au printemps, site sympa et facile d'accès l'ancienne mine des rois de dallet à l'est de Clermont Ferrand, on peut trouver des restes de coquilles d'oeufs, des Helix fossiles et la découverte du bitume à l'état naturel est très intéressante ! Trouvailles modestes mais ça fait toujours plaisir de ne pas rentrer bredouille...

IMG_20220514_112500.thumb.jpg.3715f0e4df20e696073469fcdd1d8dd8.jpgIMG_20220514_112626.thumb.jpg.854eda78761bc8b19a54a4ff94f8b9a5.jpg

Bonne recherche 😉

Posté(e)

Bonjour, 

Je crois qu'avec les renseignements fournis par "le sablais, 1 GM et Steph 6649 vous avez de quoi faire.

Du coté du Puy de Dôme, il y avait fut un temps un collectionneur vendeur de minéraux dans une grange

si il existe encore, il donnait des endroits où chercher. La visite de la grange vaut le coup, et la montée du Puy de Dôme aussi

Bonnes ballades, et bonnes recherches à vous.

ice tea

Posté(e)

@ice tea

Bonjour

La personne dont vous parlez (Alain Hébrard) est hélas décédée. En effet, il n'hésitait pas à donner des infos pour la prospection locale tout en faisant visiter l'expo dans sa grange située à Villejacques.

@le sablais

Quant au muséum d'histoire naturelle de Clermont-Ferrand, on peut y découvrir quelques pièces historiques des gisements de Pontgibaud, de la mine de Dahut...

Malheureusement, il n'y a pas eu de suivi sérieux concernant les exploitations plus récentes des mines du Beix, des Farges ou encore celles du secteur de Langeac qui ont produit de magnifiques échantillons minéralogiques que l'on retrouve dans les collections privées ou dans d'autres musées...

Ceux du muséum de Clermont ne sont, à mon avis, que de pâles représentants de ce que ces sites ont produit.

Posté(e)
Le 17/08/2022 à 11:47, grenat66 a dit :

Ceux du muséum de Clermont ne sont, à mon avis, que de pâles représentants de ce que ces sites ont produit.

Le musée Lecocq n'est pas trop mal je trouve, mais la collection du LMV est pas mal du tout en minéralogie un peu technique, et son saphir du Riou Pezouliou ...

@Tonio86, pour ce qui est de trouver les gisements, ils y a pas mal de livre sur ces derniers, visiter les bouquinistes et sites d'occasion. Je peu fournir des scans en MP si tu veux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...