cranavis Posté(e) 12 août 2022 Signaler Posté(e) 12 août 2022 Bonjour. J'aimerai votre aide pour confirmer ce minéral. Les fichiers sont nommés selon ma supposition. Calcite optioque : mais elle est aussi rose. Je trouve souvent soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux. Une calcite rose peut elle être aussi optioque ? Optioque veut juste dire transparente ? Votre aide est le bienvenue. Citer
le sablais Posté(e) 12 août 2022 Signaler Posté(e) 12 août 2022 quelques tests de dureté et de réaction à l'acide confirmeront tes suppositions Citer
cranavis Posté(e) 12 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2022 Je ne sais pas faire ça. Je n'ai aucun outil. Je n'aurais pas les moyens financier d'en acheter. Mais je prends note de cette information. Merci. Citer
greg la veine Posté(e) 12 août 2022 Signaler Posté(e) 12 août 2022 Bonjour ce que le sablais essaie de dire c’est que cela ressemble furieusement à de la calcite. Pour s’en assurer, une goutte d’acide chlorhydrique de grande surface dessus > si ça mousse fort, ce sera calcite. Autre test à la portée de tous > la calcite est de dureté 3 sur une échelle de 10. Un couteau est à 7/8 environ. Donc si le coteau raye les cristaux, cela risque de confirmer aussi calcite. Et si ces deux tests ne sont pas concluants, revenir vers nous pour d’autres idées plus complexes à diagnostiquer nota : sur geowiki, y a une page qui explique tous les tests de base greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 12 août 2022 Signaler Posté(e) 12 août 2022 https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Citer
Geopat Posté(e) 13 août 2022 Signaler Posté(e) 13 août 2022 Il y a 21 heures, cranavis a dit : Calcite optioque : mais elle est aussi rose. Je trouve souvent soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux. Une calcite rose peut elle être aussi optioque ? Optioque veut juste dire transparente ? La variété "Calcite optique" doit être transparente; elle présente un phénomène optique la double réfraction. Un texte placé derrière le cristal est vu en double par celui qui regarde. Sur ta 1ére photo le cristal de calcite semble plutôt translucide que transparent. Il faut faire un test pour définir si l'on voit à travers. Par ailleurs la forme du cristal est un rhomboèdre de clivage. Enfin une calcite peut être rose (oxydes de fer). Citer
cranavis Posté(e) 14 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2022 Merci, je vais vérifier cela ce soir. Citer
cranavis Posté(e) 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2022 Nikel. C'est bien ça. Merci. Citer
Géomac Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Le 13/08/2022 à 12:05, Geopat a dit : La variété "Calcite optique" doit être transparente; elle présente un phénomène optique la double réfraction. Un texte placé derrière le cristal est vu en double par celui qui regarde. Sur ta 1ére photo le cristal de calcite semble plutôt translucide que transparent. Il faut faire un test pour définir si l'on voit à travers. Par ailleurs la forme du cristal est un rhomboèdre de clivage. Enfin une calcite peut être rose (oxydes de fer). Magnifique ton spath d'Islande ; J'ignorais qu'il y a ait d'aussi beau spécimen dans ce pays. Citer
Kayou Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Oh !!! Cette calcite est polie, surfacée, et brésilienne. Je dois avoir la même (!) dans une de mes boîtes ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.