Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

De retour dans les PO après une longue absence, je suis allé faire un tour dans un site que je connaissais déjà et j'en ai sorti quelques pièces de calcites sur barytine, maintenant y aurait-il quelqu'un pour m'indiquer d'autre sites?

je vous remercie d'avance.

P.S le site dont je parle est celui du mas pachet.

Posté(e)

Bonjour:

Té ! pourquoi Ducros y se décarcasse!

Sur les P.O il y a un inventaire très complet (macro et micros) édité par l'AFM ! Il n'y a plus qu'à suivre les plans! (l'ancien ite du mas Pachet y est avec calcite , baryte, fluo ...)

Posté(e)

Je me demande, Rémy, s'il n'y a pas plus de posts sur les PO et l'Aude par exemple, si c'est pas dû au fait que certains ont le guide de l'AFM en main... et que c'est tellement beau qu'ils gardent tout pour eux ;)

Ou alors, c'est parce qu'iln'y a pas d'aussi bons photographes que Harjo, Ploum, titane... tant d'autres trop nombreux au nord de ces départements à citer.

Sans plaisanter... il y a des clubs de collectionneurs dont un de très actif (n'est-ce pas Robert ?), sur Narbonne. Il y en a aussi autour de Perpignan, je ne me souviens plus. Par contre, effectivement, c'est un pays où la micro profite plus vite au collectionneur que la macro...

Eric

Posté(e)

bonsoir et merci a tous

pourriez vous m'indiquer la différence entre la micro et la macro

même si je m'en doute un peu ma déduction risque de manquer de précision, au risque d'avoir l'air bête je préfere me renseigner ;)

merki encore et a pluche

Posté(e)

hello,

Micro: tous minéraux dont la taille est inférieur ou égal à trois millimètres.

Macro: tous minéraux dont la taille est supérieur à trois millimètres.

Mais bon,ça dépend de plein de chose.

Une cérusite macro peut être considéré comme micro suivant l'âge des yeux qui l'observent :grand sourire:

Posté(e)

:grand sourire:

domchat Écrit Hier, 20:58

Bonjour a tous

De retour dans les PO après une longue absence, je suis allé faire un tour dans un site que je connaissais déjà et j'en ai sorti quelques pièces de calcites sur barytine, maintenant y aurait-il quelqu'un pour m'indiquer d'autre sites?

je vous remercie d'avance.

P.S le site dont je parle est celui du mas pachet.

Pour les Pyrénées Orientales il y a le célèbre gisement de Batère avec ses belles pyrites notament :clown:

Le massif de Costabonne également, pour ses grenats :siffler:

Posté(e)

certains mineraux sont plus difficilement plaçables en micro ou macro .....................ainsi les goyazites que l'on a trouver a st aubin sont de taille quasi micro et pourtant ce sont les plus grosse connues pour la france .......(des monstres) mais elles sont micro par rapport au reste du monde!!!

Posté(e)

Oui je connais batere mais la derniere fois que j'y ai mis les mains l'exploitation était encore en activité

ça date :sourire:

costabone, dommmmmage mais bon!!!

en attendant ça laisse de quoi se balader et d'occuper ses journées. :sourire:

merci tt le monde et a plus.

• 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...