Lispach Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 Bonjour,je recherche une coupe stratigraphique d'Agde sans trouver,si une bonne âme a des renseignements...c'est pour situer une roche genre corail (pour moi...), donnée à ma mère, il y a très longtemps par un archéologue plongeur réputé Denis Fonquerle,découvreur d'épaves antiques, avec son équipe de la GRASPA, qui lui avait dit que c'était la base d'Agde.je cherche une confirmation,je doute.Je doute aussi de moi,la mémoire fait des faux j 'ai retrouvé une sorte de sel gemme,à l 'époque c'est l 'aura du plongeur,chercheur de trésor qui me captivait, pas des histoires de roches. Citer
fossilo19 Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 ce corail ressemble beaucoup à ceux que j'ai observé dans l'Helvétien au Nord de Pezenas (il y a quelques années....) attend d'autres avis, les forumeurs du coin pourront certainement t'apporter une aide plus précise. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 De mon côté, je ne pourrais pas t'aider, juste des questions. Tu recherches une coupe stratigraphique avec un niveau repère nommé base d'agde. Nom donné par un plongeur archéologue. On est donc dans du récent. Il faut sans doute chercher dans des coupes très récentes. on parle d'actuel. Citer
Lispach Posté(e) 8 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2022 Merci pour vos avis,Fossilo 19 , effectivement Pézenas est très proche d''Agde,oui jean francois 06 je recherche la coupe qui démontre la base d'Agde ,ancienne ou actuelle, où ce genre de corail apparait. Citer
Kayou Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 La "base d'Agde" doit être la base du club de plongée . Le bout de corail fossile doit être du délocalisé... on en trouve dans le miocène du côté d'Autignac par exemple. Rien de tel sur Agde. la stratigraphie d'Agde, c'est essentiellement du volcanisme quaternaire. Citer
Lispach Posté(e) 8 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2022 Merci Kayou ,cela me semblait bizarre,chez mes grands parents en vieille ville et chez ma tante à Bessan,le moindre coup de pioche donnait du basalte,donc ce serait du Miocène,merci. Citer
STR Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Même idée que Kayou. Morceau de corail Miocène arrivé à Agdes transporté par le Taurou qui passe à Saint Géniés et qui se jette dans l'Hérault dont l'embouchure se trouve ... à Agde. Si cela vous intéresse, allez dans le lit du Taurou du côté de Saint Géniès, vous y trouverez des échantillons identiques à celui que vous nous montrez. Et en ce moment, il y a de l'ombre et vous ne serez pas gêné par l'eau du Taurou ... Citer
Lispach Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 Bonjour STR,merci de m 'apprendre cette particularité Agathoise,je connaissais plus celle de la photo😄 Citer
STR Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Erreur grossière ! C'est le Libron qui se jette à côté d'Agdes après avoir coulé dans le Miocène du côté d'Autignac. Mais le résultat est le même, et pour le lit du Taurou, ma proposition est toujours valable. Citer
Lispach Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 Merci,le Taurou se jette dans l 'Orb😇,j 'avais rectifié .Mais la proposition est intéressante, connaissez vous le nom Latin de ce corail ? Citer
fossilo19 Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 pour ma part, j'avais trouvé comme genres possibles Heliastrea et Tarbellastrea dans ce Miocène, mais sans garantie absolue... Citer
Lispach Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 ,je vais voir ces noms,merci beaucoup, c'est sympa.Heliastrea a l 'air de collerhttps://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=C31.11 celui là est Languedocien,l 'autre Ukrainienhttps://www.ammonit.ru/foto/38043.htm https://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=C31.11 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.