me262 Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Hervé, tu peux me récolter un litre de ce sable que je vois ce qu'il y a dedans ? Nous aurons bien l'occasion de nous croiser pour que je le récupére. me262 Citer
le sablais Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 J'en mets de coté dès que j'y retourne ! le sablais edit : c'est fait ! le litre est récolté Citer
Lexovisaurus Posté(e) 26 janvier 2012 Signaler Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour, En ce moment dans le cadre de mon stage, je trie d'es sédiment résultant du tamisage de marnes jurassique provenant de l'ile d'Oléron. E il se trouve que aujourd'hui j'ai trouvé un grains de saphir d'un jolie bleu claire (1/2mm) et des jolie grain rose claire (au début j'ai crue a des saphir rose, mais après vous avoir lu, c'est des grenats). Sachant que les marnes on été ramassées sur l'estrant et qu'elle sont "polluées" de grain de sable moderne, (et aussi fragment de coquilles, forams et bryozoaires actuels) je supose donc que ces minéraux proviennent du sable actuel et non des sédiments jurassiques. J'ai pas encore vu de grain vert, ça va me faire mon chalenge de demain Citer
trenen23 Posté(e) 26 janvier 2012 Signaler Posté(e) 26 janvier 2012 Exactement, plus bas sur la Petite Plage de Domino, il y a eu pendant longtemps des sables lourds assez proches de ceux photographiés par Hervé. François Périnet m'a fait l'amitié de les examiner (je suis un gros flemmard!) et il y a trouvé à côté du grenat quelques petits saphirs en photo sur mindat. Serge Citer
jojo64000 Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 Bonjour, je voudrais savoir comment vous triez les différents minéraux qu'il y a dans le sable. Citer
trenen23 Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 Ben déjà pour ce qui est magnétique un bon coup d'aimant (emballé dans un sac plastique pour mieux décoller ce qui est monté. après c'est souvent pince à épiler sous binoculaire. Serge Citer
Augustin Posté(e) 7 février 2012 Signaler Posté(e) 7 février 2012 Ça me rappelle un fichu tri de grenats du Complexe du Lévezou quand j'étais à la fac... pas une partie de plaisir. Citer
le sablais Posté(e) 28 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2012 J'ai fait toute la côte de Brétignolles aujourd'hui ! Le site décrit au début de ce sujet (près du rocher de Ste Véronique) ne présente toujours pas de sables lourds ! Il me semble que c'est depuis l'enrochement massif du secteur qu'ils ont disparu ! Résultat, plus de "descente" de sables depuis les restes de dunes du haut des falaises ! Ceci explique peut-être celà ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 28 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2012 Par contre du coté sud décrit précédemment (La Garenne), toujours abondance de sables rouges ! Et des saphirs faciles à observer ! Il suffit de se pencher ! (photo réalisée sasn trucages) ! le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 Bonjour Hervé, Merci du renseignement, supers saphirs et grenats. Je vais à Bretignolles la semaine prochaine dans ma maison au Lagon Bleu. Je vais donc aller faire un tour dans le secteur de la Garenne voir si il y aura encore des sables lourds. Alain Citer
titi250248 Posté(e) 15 mars 2012 Signaler Posté(e) 15 mars 2012 Bonsoir, Je suis de retour de Brétignolles depuis 3 jours : les sables rouges sont encore biens présents dans le secteur de la Garenne et par endroits sur une bonne petite épaisseur, j'ai donc pu en ramener un peu. Bonne soirée a toutes et a tous Alain Citer
le sablais Posté(e) 15 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2012 Y a plus qu'à ! le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 15 mars 2012 Signaler Posté(e) 15 mars 2012 Y a plus qu'à ! le sablais Comme tu dis Hervé, je vais m'amuser un peu , mais bof ça occupe !!!!!! Alain Citer
titi250248 Posté(e) 9 avril 2012 Signaler Posté(e) 9 avril 2012 Petit galet de 5cmx3cm ramassé ce week end a Brétignolles par mon fils avec une étrange trace noire que je n'arrive pas a déterminer : je voudrais avoir quelques avis svp. Alain Citer
Nico78 Posté(e) 9 avril 2012 Signaler Posté(e) 9 avril 2012 Cela fait penser a un ichnofossile non? (Trace de vers ou de terriers) Citer
le sablais Posté(e) 9 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2012 Non pour rostre ! on est pas du tout dans l'étage ! le sablais Citer
nk28 Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Posté(e) 10 avril 2012 Et sinon, il y a toujours du sable rouge actuellement? (j'ai l'intention de passer dans la semaine du 21 au 28 ) Merci Citer
le sablais Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2012 ce sable va et vient selon les conditions; Pour avoir le maximum de chances en ce moment, va du coté de La Garenne, Citer
nk28 Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Posté(e) 11 avril 2012 Merci de la confirmation, La Garenne était déjà dans mes projets, je tenais simplement à savoir s'il était toujours présent. Citer
nk28 Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Je confirme la presence de sable lourd en ces jours au lieu dit de la garenne (surtout entre les rochers de la digue, ou il y a les meilleures concentrations), mais aussi a certains endroits de la grande plage de St Gilles Croix de Vie. Bonne prospection ! Citer
Kayou Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Passé à la Garenne le 19 avril (Merci Hervé) Citer
Kayou Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Passé à la Garenne le 19 avril (Merci Hervé) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.