Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Bonjour et bienvenue sur géoforum !!!

Il s'agit d'un nodule de marcassite ! C'est très dangereux... pour les minéraux sensibles aux acides ! ;) En se décomposant ce minéral dégage des gaz acide qui vont corroder les carbonates par exemple (sur la photo je voit une ammonite sciée et polie, il serait bon de ne pas la laisser à côté de la marcassite !!!)

pour la provenance et bien je dirai Nord de la France, c'est très commun !

@+ :clown:

Posté(e)
:grand sourire:

Bonjour et bienvenue sur géoforum !!!

Il s'agit d'un nodule de marcassite ! C'est très dangereux... pour les minéraux sensibles aux acides ! ;) En se décomposant ce minéral dégage des gaz acide qui vont corroder les carbonates par exemple (sur la photo je voit une ammonite sciée et polie, il serait bon de ne pas la laisser à côté de la marcassite !!!)

pour la provenance et bien je dirai Nord de la France, c'est très commun !

@+ :clown:

Tout à fait ; par contre en s'altérant, il se forme souvent dessus des efflorescences de toutes formes (très fragiles) qui à la bino sont super joiles ; du moins pour les pyrites-marcassites que je trouve par chez moi en bord de côte.

le sablais

Posté(e)

La première je dirais fond de four de verrerie. ( se reporter à mon message avec les bouts de verre de cet été pour comparaison)

La seconde je dirais fond de four de métallurgie... ou fond de creuset.

• 1 mois après...
Posté(e)

pour la troisième, je dirai soit du chert (mais ça dépend où tu l'as trouvé) ou sinon un bloc de quartz nuancé de différentes couleurs typique de l'endroit où tu l'as trouvé. (le quartz a souvent différentes couleurs selon les régions où on le trouve)

Invité redsun
Posté(e)
C'est très dangereux... pour les minéraux sensibles aux acides ! :clin-oeil: En se décomposant ce minéral dégage des gaz acide qui vont corroder les carbonates par exemple

Hello,

Heu ...

On va dire que tout est relatif."Dangereux" pour les carbonates oui mais c'est un peu trop poussé.

Disons que les sulfures en milieux humide ont effectivement tendance à se décomposer et libérer de l'acide en infime quantité mais suffisamment pour attaquer les minéraux sensibles aux acides à proximité d'eux même.

Autrement dit,une marcassite saine donc stable,n'abimera rien du reste de la vitrine.

Le bon indice c'est l'odorat.

Si tu remarques une odeur de souffre se dégageant de la marcassite,le conseil est de la retirer sinon,tu prends le risque de perdre d'autres échantillons de ta vitrine.

Idem pour les pyrites si tu en as.

Par contre,une marcassite installé dans une pièce sèche et chauffé normalement,ne se décomposera pas.

Tu peux également la neutraliser en la rendant " imperméable" cet à dire, bloquer sa décomposition en lui pulvérisant une laque genre vernis transparent ou en la trempant simplement dans de l'acétone puis vernissage.

Pas la peine de foutre la trouille à tout le monde :clin-oeil:

C'est un nodule de marcassite.ATTENTION elle dégage un gaz nocif et réagit mal aux acides.

Si tu veux la garder met la dans un boite bien fermée et hermétique.

Sois prudent.

Hello,

Heu ... C'est quoi le gaz nocif en question ??? Parce que si c'est du gaz sarin,chuis condamné :mort de rire:

Bon je sors,j'ai du trop en respirer :surpris:

Posté(e)

du meme avis que david !!! (surtout pour les carbonates!!)

juste un bémol : si on met une marcasite dans une vitrine avec pyrite et galene (surtout !! stibine dans une moindre mesure ...) en cas de désintegration de la dite marcasite (meme au stade ou c'est a peine visible ) cela nuis aux mineraux cités : ternissement puis attaque des pyrites (pas toutes !! depend de la qualité de l'échantillon ...) ternissement noircissement de galéne (un peu sur certaines stibines ..)

voili voilou voila !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...