mike11 Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Voici une pierre tres bizarre que je possède, cette pierre "évolue": couleur, materiaux et ce désagrégè! Je me demande si elle n'est pas dangereuse? d'où vient elle? http://img443.imageshack.us/img443/9761/p1000115rz6.jpg j'oubliais de mentionner qu'elle est vraiment tres lourde! merci d'avance Ps: votre forum est vraiment tres interessant Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour et bienvenue sur géoforum !!! Il s'agit d'un nodule de marcassite ! C'est très dangereux... pour les minéraux sensibles aux acides ! En se décomposant ce minéral dégage des gaz acide qui vont corroder les carbonates par exemple (sur la photo je voit une ammonite sciée et polie, il serait bon de ne pas la laisser à côté de la marcassite !!!) pour la provenance et bien je dirai Nord de la France, c'est très commun ! @+ Citer
mike11 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Merci et quelle rapidité dans votre réponse! (et bien vu pour l'ammonite ) allez j'ai une autre vue de la "bête" http://img231.imageshack.us/img231/1285/p1000194hz8.jpg Citer
le sablais Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour et bienvenue sur géoforum !!! Il s'agit d'un nodule de marcassite ! C'est très dangereux... pour les minéraux sensibles aux acides ! En se décomposant ce minéral dégage des gaz acide qui vont corroder les carbonates par exemple (sur la photo je voit une ammonite sciée et polie, il serait bon de ne pas la laisser à côté de la marcassite !!!) pour la provenance et bien je dirai Nord de la France, c'est très commun ! @+ Tout à fait ; par contre en s'altérant, il se forme souvent dessus des efflorescences de toutes formes (très fragiles) qui à la bino sont super joiles ; du moins pour les pyrites-marcassites que je trouve par chez moi en bord de côte. le sablais Citer
mike11 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Autre requête de ma mère (c'est elle la passionnée de pierre d'ailleurs elle vous est tres reconnaissante et a pas fini de m'embêter avec!) une pierre verte: http://img231.imageshack.us/img231/7751/p1000200cv2.jpg Une très lourde!: http://img204.imageshack.us/img204/9065/p1000202uk3.jpg et la dernière: http://img98.imageshack.us/img98/1817/p1000205xu5.jpg http://i16.tinypic.com/85av1c5.jpg Citer
crioceras Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 il n'y a que les deux dernieres qui me semblent naturelles, ( genre agate ou calcedoine). Hubert Citer
mike11 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 merci Hubert! aucune idée pour les autres? Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 pas mieux qu'hubert .....................desolé! Citer
1GM Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 La première je dirais fond de four de verrerie. ( se reporter à mon message avec les bouts de verre de cet été pour comparaison) La seconde je dirais fond de four de métallurgie... ou fond de creuset. Citer
ice tea Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 salut mike11 je serai du même avis que 1GM pour les deux premières et de l'avis d'hubert pour la troisième, agate ou calcédoine Citer
roc provencal Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 nodule de marcassite roc Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 C'est un nodule de marcassite.ATTENTION elle dégage un gaz nocif et réagit mal aux acides. Si tu veux la garder met la dans un boite bien fermée et hermétique. Sois prudent. Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 gaz nocif ............faut pas exagerer non plus !!! c'est juste un peu risqué pour les autres sulfures .................. Citer
lekev35 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 pour la troisième, je dirai soit du chert (mais ça dépend où tu l'as trouvé) ou sinon un bloc de quartz nuancé de différentes couleurs typique de l'endroit où tu l'as trouvé. (le quartz a souvent différentes couleurs selon les régions où on le trouve) Citer
Invité redsun Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 C'est très dangereux... pour les minéraux sensibles aux acides ! En se décomposant ce minéral dégage des gaz acide qui vont corroder les carbonates par exemple Hello, Heu ... On va dire que tout est relatif."Dangereux" pour les carbonates oui mais c'est un peu trop poussé. Disons que les sulfures en milieux humide ont effectivement tendance à se décomposer et libérer de l'acide en infime quantité mais suffisamment pour attaquer les minéraux sensibles aux acides à proximité d'eux même. Autrement dit,une marcassite saine donc stable,n'abimera rien du reste de la vitrine. Le bon indice c'est l'odorat. Si tu remarques une odeur de souffre se dégageant de la marcassite,le conseil est de la retirer sinon,tu prends le risque de perdre d'autres échantillons de ta vitrine. Idem pour les pyrites si tu en as. Par contre,une marcassite installé dans une pièce sèche et chauffé normalement,ne se décomposera pas. Tu peux également la neutraliser en la rendant " imperméable" cet à dire, bloquer sa décomposition en lui pulvérisant une laque genre vernis transparent ou en la trempant simplement dans de l'acétone puis vernissage. Pas la peine de foutre la trouille à tout le monde C'est un nodule de marcassite.ATTENTION elle dégage un gaz nocif et réagit mal aux acides.Si tu veux la garder met la dans un boite bien fermée et hermétique. Sois prudent. Hello, Heu ... C'est quoi le gaz nocif en question ??? Parce que si c'est du gaz sarin,chuis condamné Bon je sors,j'ai du trop en respirer Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 du meme avis que david !!! (surtout pour les carbonates!!) juste un bémol : si on met une marcasite dans une vitrine avec pyrite et galene (surtout !! stibine dans une moindre mesure ...) en cas de désintegration de la dite marcasite (meme au stade ou c'est a peine visible ) cela nuis aux mineraux cités : ternissement puis attaque des pyrites (pas toutes !! depend de la qualité de l'échantillon ...) ternissement noircissement de galéne (un peu sur certaines stibines ..) voili voilou voila !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.