fred999 Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 bonjour, voici plusieurs années que j'ai ce mineral que l'on m'a ramené durant un voyage a l'etranger..mais la personne a ete incapable de me dire le nom....j'ai fait des recherches mais je n'arrive pas a savoir ce que c'est...elle est tres belle...si quelqu'un a une idee..;elle est bienvenue! :-) merci a tous! fred Citer
fred999 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 voici une deuxieme photo au cas ou...vue du dessus...je pense a une roche magmatique.... Citer
Invité redsun Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 hello, Je pense à du Carborundum (suis pas certain de l'orthographe cependant) ++++ Citer
fred999 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 c'est quoi du carborundum?je connais pas...je vais faire quelques recherches! Citer
Orlean Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 un mineral synthétique a base de silicium...mais je suis pas certains que ce soit ça Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 tout a fait ca redsun carborundum ou silicon carbide fabrication en laboratoire il y a des usines dans l etat de new york qui en fabriquent.... a+ jp Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 en fait c est un melange de silice et de carbone c est produit pour fabriquer des abrasifs ou des supraconducteurs.... mais c est joli quand meme... a+ jp Citer
fred999 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 merci c'est bien ca!! vive google et ce forum! encore merci ;-) Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 en retard par rapport aux autres (je bosse aussi pour m'occuper!!) carborundum !! Citer
Geonaute Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Tiens, je passais par là et puis: Carborundum... Géonaute. Citer
christo Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 j'obterais aussi pour du la carborandite, carbure de silice de synthese. Fait un test de durete, parait-il que ca raye tout sur son passage même parfois le diamant Citer
Pachy Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 j'obterais aussi pour du la carborandite, carbure de silice de synthese.Fait un test de durete, parait-il que ca raye tout sur son passage même parfois le diamant Bonjour, Le carborandum, c'est effectivement extrèmement dur, comparable à la dureté du diamant -à peine moins-, utilisé pour les scies pour verre ou le polissage (phase dégrossissement) du verre (taille de miroir d'astronomie, par exemple). Se vend en poussières de diverses granulométries et convient très bien également pour rendre une plaque de verre dépolie. Un test qui marche assez bien si la masse est importante: tenter d'en extraire un bout au marteau... Très très difficile et généralement c'est le marteau qui présente des éclats. Mais attention, ces éclats partent comme de véritables 'petites balles' qui peuvent sérieusement couper... La carborandum griffe à peu près tout (sauf le diamant). Autre test tout simple et moins dangereux: griffer une plaque de verre. Salut amical Pachy Citer
pyro26 Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 c est de la magnetite ou quelques chose dans ce genre Citer
patrima Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 :coucou!: Bonjour, C'est du Carborundum, mélange de silicium et de carbone utilisé dans l'industrie des abrasifs. J'en possède plusieurs pièces qui proviennent d'une industrie située à 2km de chez moi. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.