gryph58 Posté(e) 2 août 2022 Signaler Posté(e) 2 août 2022 Bonjour à tous, Lispach voilà un calcaire oolithique (très ferrugineux) comme on en trouve fréquemment dans le Jurassique de la Nièvre. 2 carreaux = 1 cm. Les grains de ton morceau sont beaucoup plus petits. Citer
Lispach Posté(e) 2 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2022 Bonsoir,merci pour la photo ,si je vais du côté de Nevers, je saurais ce que je vois. Citer
PK67 bis Posté(e) 3 août 2022 Signaler Posté(e) 3 août 2022 En Alsace le Rhin charrie parfois des galets oolithiques entièrement silicifiés. Ci-jointe une photo d'un de ces galets coupé et polis avec les oolithes dont certaines contiennent parfois un fragment de coquille fossile. Citer
Lispach Posté(e) 3 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2022 Bonsoir,l 'éventail est large,il y a matière à étudier .Merci pour cet exemple. Citer
Lispach Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 Bonsoir,celui là est bien un calcaire oolithique?Ou encore à côté de la plaque. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Sans te contredire, c'est toujours plus instructif d'avoir une cassure fraîche. Citer
Lispach Posté(e) 10 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2022 Bonjour ,ah ok ,je sors le burin🙂 Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 On voit un peu ici, mais c'est pour confirmer : Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Ma question peut sembler stupide. Est ce que toi tu vois des choses nettes sur ces photos? Citer
jjnom Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Calcaire graveleux à bioclastes (bivalves) Citer
Lispach Posté(e) 10 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2022 Bonsoir, merci, encore tout faux ,un jour je l 'aurai ...c'est le nom calcaire graveleux? Il se forme comment? ,le lieu est du Trias, j'ai trouvé un calcaire à entroques dans ce coin ,lui j 'en suis sûr, présences d'étoiles d 'encrines et débris d 'oursins.A force je vais être incollable en calcaire,mine de rien c'est vaste.Exemple ici https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-cristallographie-chimie-calcite-586/page/4/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.