Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

20220625_160337.thumb.jpg.381c0199f4fed45c84b475254ef54cf4.jpg20220625_160323.thumb.jpg.4b71b400f4fc68f32b0a324c88de760c.jpgBonjour a tous,

Je suis aller en prospection au Grand Bornand, vers le col de la Colombiere(pour ceux qui connaissent) dans les Aravis et j ai pu récupérer ce que j était venu chercher:

Des écailles de poissons fossilisé! Maintenant je me tourne vers vous car j ai besoin d aide pour pouvoir potentiellement identifier l espèce a laquelle corresponde ces ecailles... J ai regardé la carte géologique et nous sommes dans le carbonifere. Je vous met en cadeau un fossile de fougere( a identifier si vous avez envie)et de bois trouver sur place!

20220625_160331.jpg

20220625_160305.jpg

20220625_160305.jpg

20220625_160300.jpg

20220625_160351.jpg

20220625_160355.jpg

Posté(e)

J ai revérifié l âge en comparent  différentes carte géologique notamment celle d'InfoTerre et de Geoportail et vous avez raison on se trouve bien dans l'Oligocène... La première carte que j ai vu devait avoir une erreur....  C'était de plus effectivement des marnes la ou j ai prospecter! (si jamais j ai une photo du lieu pour aider au besoin). 

En tout cas merci pour l identification du poisson !!!

Posté(e)

Vos fossiles de plantes sont intéressants aussi. Bien caractéristiques. Avec un peu de chance, et surtout de patientes recherches, vous pouvez trouver des poissons marins plus ou moins complets dans ces terrains, ainsi que des bois fossiles parfois volumineux.

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour SamI74! On est en vacances vers le grand bornant et avons trouvé des fossils bivalves en se promenant par hasard. En cherchant sur internet un endroit idéal pour chercher les fossil dans la région je suis tombé sur votre poste et belles photos, seriez vous a même de m’indiquer l’endroit exact? On pensait se garer vers le parking des bouts et marche jusqu’au col de colombiere… si vous avez des info un peu plus précises se serait avec plaisir 🙂

merci pour tout et belle journée!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...