Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,cet aprés midi,j 'ai amené des chose en recyclerie genre Emmaus,bien sûr je fait un tour et je vois des roches qui me semblent venir d'Agde,celle là attire mon attention, je la prends et des questions  en découlent... quelle est la  cause de ces filons de cristaux.

SAM_4021.JPG

SAM_4018.JPG

SAM_4019.JPG

SAM_4020.JPG

Posté(e)

Bonjour,oui le mot filon n'est pas adapté ,c'est utilisé pour une mine ,ce n'est pas le cas c'est du basalte,les cristaux sont blancs brillants tirant sur le vert,comme sur le granit formé en "interne " (alors que le basalte est "externe."..)

Posté(e)

Bonjour pour le gisement,je pense Agde,chez mes grands parents ,leur maison était en basalte qui ressemble (centre historique)ce n'est que des suppositions vu que je l 'ai acheté hier en recyclerie,pour la réponse à ma question elle doit se trouver làhttps://actugeologique.fr/2019/02/le-basalte/#:~:text=Le basalte est la plus répandue de toutes,à vert sombre%2C ainsi que des olivines vert-jaune. Basalte à olivines,il a du refroidir doucement...dans un volcan "jeune"

Posté(e)

Chercher je ne fais que cela😄 c'est bien quand on trouve la bonne réponse,🙈pas celle qui nous arrange, je préfère avoir des confirmations auprès de personnes compétentes qui ont la gentillesse de me répondre ,Terrae Genesis  (en Hautes Vosges ,les vrais Vosges😄,je vais me faire des ennemis)se  trouvait tout prés de chez moi ,maintenant où j 'habite c'est loin ,j'ai adhéré mais l 'histoire du covid a tout fichue en l 'air,donc je me rabat sur vous...😵Ceci dit merci de m 'avoir fait chercher et progresser.

Posté(e)

Et un club près de chez vous ?. On apprend beaucoup en faisant des sorties de terrain avec d'autres.

Notamment parce que les conditions de gisement sont cruciales pour l'identification.

L'identification de cailloux sur photos, ça reste très délicat, on se plante souvent.

Posté(e)

J'ai envoyé un mail ,aux amis des sciences de la terre ,il y a quelques temps ,réponse  reçue ce jour.Autrement à Sentheim on m'a conseillé la maison de la geologie,ils font des sorties,mais je ne peux pas y aller souvent...tout comme Terrae Genesis prés de Remiremont.Ci joint un pdf de Terrae http://terraegenesis.org/wp-content/uploads/2019/10/Trad-Classif-Streckeisen-LeMaitre.pdf à voir si vous passez par làhttp://terraegenesis.org/

Posté(e)

Je viens de jeter un coup d’œil sur le site de Terrae Genesis.

Il y a un truc qui a l'air sympa à voir pour faire de la petrographie sans se fatiguer, c'est leur collection d'echantillons de pierre de taille.

Je vois aussi qu'ils fabriquent des lames minces. Quelqu'un les connait-il en tant que client ?

Posté(e)

Oui il y a toutes les tranches de granits polis Vosgiens,des minéraux et roches Vosgiennes,mais aussi des roches du monde entier,des fossiles etc il y a des conférences et des sorties,un musée ,des documentations  etc et surtout des gens sympas  et compétents.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...