pat_der2003 Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Bonjour, Ici on est au nord ouest de Privas (07), à une 15aine de bornes, du côté d'Ajoux, et plus précisément vers le hameau de Greytus. L'extrait de la carte géol (info-terre) montre du basalte (représenté en bleu foncé) et un autre type de roche volcanique (représentée en rouge foncé), dite Citation "migmatites et granites : domaine anatectique vellave - granite d'anatexie hétérogène à cordiérite, riche en biotite" ... Là, à part biotite et granite, je ne comprends rien ... La biotite, effectivement très présente, je la repère bien, mais qu'est ce cristal sombre long de 2 cm dans ce caillou long de 7 cm ? Toute aide serait appréciée !! Merci par avance ! Citer
1GM Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 la tu as clairement un granite et comme indiqué un granite d'anatexie hétérogène riche en biotite. Ton cristal est probablement de la biotite également, il faut voir si il se décolle en feuillets. Citer
phoscorite Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Bonjour. Le granite en question ressemble beaucoup au granite du Velay. Il contient peut-être de la cordiérite (la zone grise et verdasson sans biotite ni feldspath au bout de la flèche jaune) Pour la partie sombre du dessus (sous la flèche bleue) je pense que c'est un xénolithe de micaschiste. Citer
pat_der2003 Posté(e) 22 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Super, grand Merci pour vos réponses !! J'ai enlevé une partie friable au scalpel dans la bordure de la zone grise (flèche bleue) et voici ce que je récolte (partie ôtée et tranche du bloc) : Citer
phoscorite Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Rebonjour. Les biotites (taches noires) sont alignées, résidu de foliation, vous avez bien un fragment de roche métamorphique. Pour la minéralogie, à par la biotite, il peut y avoir pas mal de choses : feldspaths, quartz, cordiérite, voire sillimanite. Citer
pat_der2003 Posté(e) 22 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Merci beaucoup !! 🙂 J'imagine que pour aller plus loin dans les minéraux en fragments, c'est ... compliqué voire très compliqué ? Citer
phoscorite Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 De près à la binoculaire, on peut identifier pas mal de minéraux, sinon c'est la lame mince et le microscope polarisant. Citer
pat_der2003 Posté(e) 23 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Ok, Grand Merci ! 🙂 Je viens de me rendre compte que mon titre est inepte ... J'ai fait un copier-coller du premier post et ... on n'est plus du tout dans la vallée de l'ouvèze mais plus au nord ... Le seul point commun est ... l’Ardèche (département) ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 23 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Il y a 13 heures, phoscorite a dit : De près à la binoculaire, on peut identifier pas mal de minéraux, sinon c'est la lame mince et le microscope polarisant. Voici donc une série de 6 clichés pris à la loupe binoculaire ; celle-ci n'est pas très qualitative mais avec des empilements (stacks) de 5 à une douzaine de clichés ... cela me semble "exploitable" ... !?! Bino 1 : Sur ce 1er cliché, je m'interroge sur la biotite, et essentiellement sur ces petits cristaux vert bouteille ... ??? Bino 2 : Là j'y vois de la biotite sur ... ? Bino 3 : Là j'ai un doute entre A et C : sont-ce les mêmes ? de la biotite ? et pour le B : feldspath rose ? Bino 4 : les cristaux laiteux translucides : sont-ce quartz ? Bino 5 : Biotite ? Citer
pat_der2003 Posté(e) 23 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Bino 6 : Biotite ? A : quartz ? B : feldspath ? Grand Merci par avance (si c'est exploitable) ! Citer
phoscorite Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 il y a 6 minutes, pat_der2003 a dit : Bino 1 : A: peut-être apatite, C: quartz (gris), B : biotite (noire) + je ne sais pas (vert). Le feldspath est blanc il y a 9 minutes, pat_der2003 a dit : Bino 2 : Le feldspath est beige-rosé ; je ne sais pas si c'est du plagioclase ou du feldspath potassique, ou les deux. Il est très xénomorphe, et je vois des contacts lobés avec le quartz (gris). Il y a peut-être de la muscovite (gris argenté) mais les reflets sont souvent trompeurs. Je ne distingue pas de silicate d'Al, mais ça ne prouve rien. Avec tout ce feldspath et les contacts avec le quartz, ça ressemble plus a un fragment de migmatite (roche partiellement fondue) qu'à un micaschiste standard. il y a 10 minutes, pat_der2003 a dit : Bino 6 : Biotite ? A : quartz ? B : feldspath ? Oui pour tout, je pense. Citer
pat_der2003 Posté(e) 23 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Super, Tout Grand Merci !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.