Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ici on est au nord ouest de Privas (07), à une 15aine de bornes, du côté d'Ajoux, et plus précisément vers le hameau de Greytus.

L'extrait de la carte géol (info-terre) montre du basalte (représenté en bleu foncé) et un autre type de roche volcanique (représentée en rouge foncé), dite

Citation

"migmatites et granites : domaine anatectique vellave - granite d'anatexie hétérogène à cordiérite, riche en biotite"

... Là, à part biotite et granite, je ne comprends rien ... :huh:

La biotite, effectivement très présente, je la repère bien, mais qu'est ce cristal sombre long de 2 cm dans ce caillou long de 7 cm ?

Toute aide serait appréciée !! ;)

Merci par avance !

Screenshot_2022-07-22-12-04-12-645_brgm.fr.jpg

20220722-IMG_4925_1400web.jpg

20220722-IMG_4926_1400web.jpg

Posté(e)

la tu as clairement un granite et comme indiqué un granite d'anatexie hétérogène riche en biotite.

Ton cristal est probablement de la biotite également, il faut voir si il se décolle en feuillets.

Posté(e)

Bonjour. Le granite en question ressemble beaucoup au granite du Velay.

Il contient peut-être de la cordiérite (la zone grise et verdasson sans biotite ni feldspath au bout de la flèche jaune)

image.png.f405f264c74f6ceda6c7b682ebd0035f.png

Pour la partie sombre du dessus (sous la flèche bleue) je pense que c'est un xénolithe de micaschiste.

Posté(e)

Rebonjour. Les biotites (taches noires) sont alignées, résidu de foliation, vous avez bien un fragment de roche métamorphique.

Pour la minéralogie, à par la biotite, il peut y avoir pas mal de choses : feldspaths, quartz, cordiérite, voire sillimanite.

Posté(e)

Ok, Grand Merci ! 🙂

Je viens de me rendre compte que mon titre est inepte ... J'ai fait un copier-coller du premier post et ... on n'est plus du tout dans la vallée de l'ouvèze mais plus au nord ... Le seul point commun est ... l’Ardèche (département) !:huh:

Posté(e)
Il y a 13 heures, phoscorite a dit :

De près à la binoculaire, on peut identifier pas mal de minéraux, sinon c'est la lame mince et le microscope polarisant.

Voici donc une série de 6 clichés pris à la loupe binoculaire ; celle-ci n'est pas très qualitative mais avec des empilements (stacks) de 5 à une douzaine de clichés ... cela me semble "exploitable" ... !?!

Bino 1 :

Sur ce 1er cliché, je m'interroge sur la biotite, et essentiellement sur ces petits cristaux vert bouteille ... ???

20220723-2022-07-23-07.jpg

Bino 2 :

Là j'y vois de la biotite sur ... ?

20220723-2022-07-23-07.51.jpg

Bino 3 :

Là j'ai un doute entre A et C : sont-ce les mêmes ? de la biotite ?

et pour le B : feldspath rose ?

20220723-2022-07-23-07text.jpg

Bino 4 :

les cristaux laiteux translucides : sont-ce quartz ?

20220723-2022-07-23-07.59.jpg

Bino 5 :

Biotite ?

20220723-2022-07-23-07.59_1400.jpg

Posté(e)
il y a 6 minutes, pat_der2003 a dit :

Bino 1 :

A: peut-être apatite, C: quartz (gris), B : biotite (noire) + je ne sais pas (vert). Le feldspath est blanc

il y a 9 minutes, pat_der2003 a dit :

Bino 2 :

Le feldspath est beige-rosé ; je ne sais pas si c'est du plagioclase ou du feldspath potassique, ou les deux. Il est très xénomorphe, et je vois des contacts lobés avec le quartz (gris). Il y a peut-être de la muscovite (gris argenté) mais les reflets sont souvent trompeurs. Je ne distingue pas de silicate d'Al, mais ça ne prouve rien.

Avec tout ce feldspath et les contacts avec le quartz, ça ressemble plus a un fragment de migmatite (roche partiellement fondue) qu'à un micaschiste standard.

il y a 10 minutes, pat_der2003 a dit :

Bino 6 :

Biotite ?

A : quartz ?

B : feldspath ?

Oui pour tout, je pense.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...