Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors d'une balade sur les versants de l'Ouvèze, vers St Priest, à quelques km à l'ouest de Privas (07), il y avait au nord du ruisseau, des marnes et calcaires en alternance, et au sud des roches volcaniques (versant nord du Coiron).

(cf. extrait carte géologique)

Ce qui m'a intéressé ce sont les roches et cailloux volcaniques : basalte (visible dans les éléments constructifs des hameaux), en bleu foncé sur la carte géol, projections et scories volcaniques en orange pâle pointillé de sombre sur la carte géol ...

Mais cette pierre, "plutôt lourde" pour ses 70 mm de long, ramassée sur le versant sud de l'ouvèze, est-elle du basalte ou une projection/scorie volcanique ? Est-il possible d'en juger sur photo ?

M'a tout l'air moins "homogène" que du basalte (trous de gaz ?) ... mais novice étant ... ???

Il me semble y voir des cristaux noirs et brillant, ponctuellement, à sa surface : j'essaierai d'en faire quelques clichés dans un second temps ...

Toute aide est bienvenue ! 🙂

Merci par avance !

Screenshot_2022-07-22-12-01-42-026_brgm.fr.jpg

20220722-IMG_4914_1400web.jpg

Posté(e)

ca pourrait être du basalte... corrodé par la rivière et provenant de quelque part plus haut dans le bassin versant...

Mais ca peut être plein d'autres choses ( résidus de fonderie par exemple ou une autre roche magmatique )

Ensuite sans tests et autre pas moyen d'être plus précis.

Posté(e)

Bonjour et merci pour la réponse !

Pour donner un peu plus d'élément de contexte, cette pierre a été ramassée parmi d'autres, plus grosses situées dans un chemin  au-dessus du cours actuel de la rivière ... mais celui-ci a pu varier ... La différence d'altitude entre le point de collecte (en haut) et le cours d'eau (en bas) est d'environ 50 à 80 m selon la carte IGN.

l'accès actuel ne se fait que par des chemins de randonnées ; il n'y a pas ici de routes ;; elles relient les hameaux plus bas, en surplomb de la rivière.

Pour ce qui est des tests, je vais regarder ceux qu'il faut réaliser (je me rappelle d'une page dédiée sur le forum).

Le 1er qui m'est venu à l'esprit est celui de l'aimantation et un petit aimant de 8 mm de diamètre qui se colle "légèrement" (suffisamment pour coller malgré sa masse) à la roche et est trainé sur quelques millimètres.

1658501867682_1400web.jpg

Posté(e)

En ce qui concerne la dureté, je dirais rayé à peine par un bistouri en inox (véritable trace ou non ? à tendance à disparaître après frottage me semble-t-il) et ne raye pas une vitre, donc peut-être 5 ou 6 ?

Pour la densité (test balance tarée + eau dans bécher, et masse soutenue dans le l'eau puis posée au fond) : 102/41 = 2,49

aucune réaction notable aux UV.

non soluble à l'eau ...

pas d'émission de bulles au vinaigre blanc (sauf bulles dans vacuoles, très rares)

Pour ce qui est des petits cristaux parsemés sur la roche, en voici deux exemples :

2022-07-22-04.13.jpg

2022-07-22-04.30.jpg

Posté(e)

Super, Grand Merci ! ;)

Dans ma rando vers greytus, non loin d'ajoux (au nord du coiron), il m'a semblé apercevoir un dyke en direction d'Ajoux sinon à Ajoux même, et également un(e ?) mini orgue basaltique sur la crête :

IMG_20220720_080644_1400web.jpg

IMG_20220720_081838_1400web.jpg

Posté(e)
Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Pour le premier, je ne sais pas. Pour la dernière photo, c'est une lave prismée, donc en general une coulée de basalte, pas un dyke.

Oui, c'est ce que je pensais, et pour le premier (le paysage), j'ai trouvé cette référence qui indique bien, pour le rocher d'Ajoux (illustré par la photo de paysage) :

Citation

dyke basaltique d’une dizaine de mètres de large qui montre un débit en prismes horizontaux

Il y a 10 heures, jean francois06 a dit :

Il faut s'interroger sur les figures de refroidissement. Je renvoie a ce site  https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img424-2013-05-20.xml

Ne jamais hésiter à aller le consulter.

Oui, c'est intéressant, un dyke pourrait n'être qu'un exemple de prismes, à l'horizontale ? Ou bien tous les dykes ne comportent pas de prismes ? En tout cas,

Citation

Les prismes sont dont en général verticaux dans une coulée (perpendiculaires au sommet et à la base de la coulée, cf. Quand les nodules sont fracturés par la prismation des basaltes ), forment des « rosaces » dans les « cheminées » et autres pipes cylindriques (cf. Mini et maxi rosaces d'orgues basaltiques), et sont globalement horizontaux dans les dykes à parois verticales.

Posté(e)
Il y a 11 heures, jean francois06 a dit :

Il faut s'interroger sur les figures de refroidissement. Je renvoie a ce site  https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img424-2013-05-20.xml

Ne jamais hésiter à aller le consulter.

OK, bien vu, et remarquable.

Je n'ai aucun souvenir de prismation dans les dykes des Coirons.

Et (mais ce n'est pas le sujet) l'origine des prismes par contraction lors du refroidissement est contestée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...