Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 21 juillet 2022 Signaler Posté(e) 21 juillet 2022 Bonjour. Voici une calcite grise en gros rhomboèdres qui m'a été donnée il y a longtemps (années 1980). Taille 8 x 5cm. Mais je ne connais pas sa provenance, si ce n'est qu'elle est française. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci. Citer
le sablais Posté(e) 21 juillet 2022 Signaler Posté(e) 21 juillet 2022 Vu la quantité d’occurrences de calcite, ca va pas être simple ; y a-t-il un peu de gangue qu'on puisse voir ? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 21 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2022 Merci pour la réponse rapide! Il n'y a pas plus de gangue que déjà visible sur la photo 1. C'est finement feuilleté, gris brunâtre, fragile voire mou sous l'ongle. On dirait une argilite ou un schiste carton. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 21 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2022 Voici 2 macros de la petite parcelle de gangue visible : Citer
icarealcyon Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Bonjour, l'habitus en rhomboèdres aigus et la gangue sédimentaire un peu feuilletée pourraient orienter vers une provenance subalpine, comme le sud des Hautes-Alpes ou les Alpes de Haute-Provence. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 22 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Oui, pourquoi pas. Merci! Citer
greg la veine Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Oui je pensais effectivement aux zones où on trouve des quartz fenêtres tout le long de la chaîne alpine. Donc bien possible que ce soit français greg la veine Citer
pablo Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 On 7/22/2022 at 7:18 AM, icarealcyon said: Bonjour, l'habitus en rhomboèdres aigus et la gangue sédimentaire un peu feuilletée pourraient orienter vers une provenance subalpine, comme le sud des Hautes-Alpes ou les Alpes de Haute-Provence. La pièce me rappelle des calcites trouvées il y a pas mal d'années dans les alentours d'Eygians Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 24 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2022 Merci Pablo. Vous voulez dire Eyguians dans les Hautes Alpes? Au vu des quelques échantillons présentés sur mindat, il est vrai que çà ressemble! Citer
pablo Posté(e) 24 juillet 2022 Signaler Posté(e) 24 juillet 2022 6 hours ago, Pierre-Tristan DOMERG said: Merci Pablo. Vous voulez dire Eyguians dans les Hautes Alpes? Au vu des quelques échantillons présentés sur mindat, il est vrai que çà ressemble! Oui, c'est cela. Je me suis mangé la u Citer
Moondaka Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Hello j'ai une calcite qui ressemble mais ce n'est pas de l'alpin, ça provient d'Ardèche. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 28 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 Merci Moondaka. Citer
Moondaka Posté(e) 29 juillet 2022 Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 hello cristallisation en rhomboèdre la gangue correspond un petit truc en plus spécifique de la localité : fluorescence rose mauve aux UVL, test simple à réaliser avec une petite lampe à ultraviolet (il y a un petit peu de manganèse dans la calcite) et sinon pour la localité précise c'est Saint Perray Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.