Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, hier j’étais allé aux falaises des vaches noires (principalement sur la plage de Villers sur mer) avec mes parents pour aller chercher des fossiles (surtout d’ammonites que je n’ai malheureusement pas trouvé 😭🥲car d’après un vieux monsieur, j’étais  venu trop tard, le met à remonter et a recouvert les zones où se trouaient les ammonites) mais j’ai trouvé beaucoup d’huîtres fossilisées (pas mal étant donné que ce sont les premiers fossiles ramassés par moi même) ainsi je voudrais savoir quelles sont ces espèces d’huîtres qui m’ont l’air très différentes les unes des autres (la première je pense à une lopha gregarea et la dernière (le 11eme) probablement une gryphaea dilatata mais pas sûr du tout) 

Merci de votre aide !!!

47F72242-F36C-4F06-84BA-4DAEF4542DA2.jpeg

603AE687-208F-4C9F-AFBB-5CAB51CDFC2A.jpeg

B74F22B0-6773-4675-97DE-49BC39125675.jpeg

Posté(e)

Bonjour, 1 2 3 4 5 7 8 9 ce sont toutes des Lopha gregarea. La forme peut varier: ces huitres se fixaient sur le substrat et les unes aux autres ce qui implique une certaine plasticité de la coquille surtout dans la zone de fixation ou de contact.

11: valve supérieure de Gryphea dilatada.

6: coquilles de bivalves indéterminables, agglomérat d'huîtres 

10: éponge cénomanienne (?)

Posté(e)
Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, 1 2 3 4 5 7 8 9 ce sont toutes des Lopha gregarea. La forme peut varier: ces huitres se fixaient sur le substrat et les unes aux autres ce qui implique une certaine plasticité de la coquille surtout dans la zone de fixation ou de contact.

11: valve supérieure de Gryphea dilatada.

6: coquilles de bivalves indéterminables, agglomérat d'huîtres 

10: éponge cénomanienne (?)

Ohhhh merciiii beaucoup !!!! Mais quand je regarde le 10 j’ai vraiment l’impression que c’est juste une simple pierre 🤣

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...