Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lispach a dit :

c'est le porphyre de Ternuay Giromagny aussi.

OK, trouvé dans la formation Viséen indifférencié (hT). C'est vrai que c'est le bazar dans les dénominations pour cet ensemble, ça va de dolérite ophitique à andésite hyper porphyrique, les textures sont très variables. En l'absence de donnée chimique, difficile de savoir si c'est du magmatisme calcoalcalin (andésitique, plus ou moins lié au cortège des Ballons) ou si ça va avec la série spilitisée (plutot tholeiitique je suppose).

Il y a 10 heures, Lispach a dit :

la première roche est une Pélite,

Si c'est très argileux, OK, mais à défaut de stratification, je me serait attendu à voir une cassure conchoïdale, pas des plans comme sur la photo.

Posté(e)

Voici une roche de Château Lambert,Vosges Saônoise,(beau musée de la montagne et de la mine de cuivre.) j'ai associé la roche  de Faucogney et celle de Château Lambert...le test du mouillé correspond...

SAM_4022.JPG

SAM_4023.JPG

SAM_4024.JPG

SAM_4025.JPG

SAM_4026.JPG

SAM_4027.JPG

SAM_4028.JPG

Posté(e)

OK pour la minéralisation en Cu.

Sur ce site, la carte indique diorite mésocrate. Je vois bien de grands feldspaths (beige-rosés, avec des clivages) mais pas les minéraux ferromagnesiens (pyroxene ou amphibole) qui devraient aller avec.

Posté(e)

Bonjour, le coup de brosse m'apprends ,que le test du doigt mouillé est mal interprété! il faut que la roche soit propre.!!!Je vois effectivement des cristaux...rien à voir avec la roche de Faucogney.

SAM_4031.JPG

SAM_4036.JPG

SAM_4035.JPG

Posté(e)

OK, maintenant on devine des masses vertes qui peuvent être de gros minéraux ferromagnésiens, ou leurs produits d'altération (chlorite ?).

Donc diorite, ce serait parfait s'il n'y avait pas de quartz (au bout de la flèche). Mais ça peut être très local et/ou lié à l'altération.

A revoir sur un plus gros morceau, sur une roche plus fraiche, si possible, sans minéralisation.

image.png.e419f95356fbc86694257046f80884a7.png

Posté(e)

Je n'ai ramassé que celle ci, par hazard. Je n'ai pas cherché dans les haldes,par respect du site et aussi faire une pose(difficile) par rapport à ma compagne,risque de surdose(😄 la leçon d' un amateur de fourmis,vu à la télé ,qui vivait ,pensait ,rêvait, travaillait fourmis, lisait des livres le soir sur les fourmis et ne voyait pas sa femme qui avait le tort de ne pas en être une)et si avant je n'étais vraiment pas loin, maintenant il y a des kilomètres à faire.Si par hazard une personne du forum en possèdent ou habite dans le coin et fasse une photo...ça fait des "si "je sais😄

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lispach a dit :

ce qui explique le quartz présent

Oui si c'est un filonnet continu, c'est aussi un remplissage de fracture, pas un minéral constitutif de la diorite.

Il y a 3 heures, Lispach a dit :

de syénodiorite

En fait votre morceau avec du Cuivre correspond probablement à la syénodiorite, dans la mesure ou la notice indique que dans cet ensemble, le plagioclase est blanc alors que le feldspath K est rosé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...