Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, cette roche provient de la route allant à la chapelle St Martin et son cimetière ,où le frère de Robespierre est inhumé.La notice parle d'arkose,grauwackes et pelite.Cette roche serait une arkose? à coté c'est complexe volcanique acide keratophyre, orthophyre.

SAM_4001.JPG

SAM_4002.JPG

SAM_4003.JPG

Posté(e)

Bonjour

Je ne suis pas trop d'accord pour pélite (ni pour grauwacke), on ne voit pas de stratification. La granulometrie très fine exclut une arkose.

La cassure évoque plutôt un calcaire ou une roche volcanique aphyrique.

Comme toujours, il faudrait tester avec HCl (pour les carbonates) et la dureté.

Posté(e)

Bonjour,pas de réaction,laisse une trace sur le verre.La couleur tire sur le brun roux...assez lourd en densité,pour la partie non rugueuse,c'est très lisse au toucher.Je crois me souvenir qu'il y avait un affleurement de cette roche pas loin de là.

Posté(e)

J'ai tapé Faucogney et La Mer .Carte et notice  GIROMAGNY.Sur la colline en bas ,montagne St Martin, . cette roche je l 'ai trouvée pas loin du cimetière et de la chapelle ,j'ai peut être été en limite de la zone volcanique...Quand je dis "laisse une trace sur le verre", c'est la trace de la roche pas qu'elle raye le verre,c'était pas clair.

Posté(e)

Bonjour, tant je suis en 70,de la série de Plancher Bas et de Malvaux...Un ami sachant que je collecte en priorité les roches des Hautes Vosges,m'a ramené celle ci, notée Ternuay Melay St Hilaire,Je crois savoir que c'est une Andésite à structure  hyperporphyrique ,ou  Porphyre vert de Ternuay,datant du Viséen inférieur.Plus tard je mettrai du cuivre.

SAM_4005.JPG

Posté(e)
il y a 24 minutes, Lispach a dit :

Ternuay Melay St Hilaire,

Si vous avez une provenance précise sur la carte, on peut chercher. On voit bien des cristaux, mais votre photo n'est pas assez nette pour distinguer si c'est une roche grenue (plutonique) ou un porphyre (volcanique ou subvolcanique).

Posté(e)

oui c'est grenu,la notice de la carte Giromagny parle d'Andésite  hyperporphyrique pour cette roche et une autre publication de Dolérite,pas simple encore une fois.D'ailleurs tout les granits des Vosges sont complexes.Ce porphyre était exploité par des granitiers de talents et estimé, dernièrement une société Suisse voulait la pulvériser en granulat...

Posté(e)

D’après ce que l'on voit sur les photos, si le feldspath est bien du plagioclase, ça doit être très riche en Al pour une roche magmatique.

On peut penser que c'est une roche cumulatique en plagioclase, ce qui colle bien avec andésite hyperporphyrique, mais c'est la première fois que je vois ce terme.

Invité jean francois06
Posté(e)

J'en reviens à la première roche. Le premier test simple, c'est de passer un doigt mouillé. On fait une expertise au doigt mouillé. On regarde si ça tache les doigts, probablement de l'argile dans la roche,, on sent s'il y a des grains, que l'on ne voit pas à l'oeil nu, mais on les sent, un silt, si on sent rien on va vers argilite. Mais si la roche est très indurée, alors le test du doigt mouillé ne suffit pas. Mais il faut y penser.

Attention à l’échelle macroscopique ( c'est à dire échantillon en main) on ne voit pas forcément de litage dans une pélite.

Pour la seconde, je ne comprends pas pourquoi on parle d'andésite, une subtilité qui échappe à la photo. Il faudrait sans doute voir l'affleurement.

Posté(e)
il y a 2 minutes, jean francois06 a dit :

pourquoi on parle d'andésite

C'est un terme surprenant pour une roche qui a l'air grenue, mais il est possible qu'il y ait une matrice microlithique.

Dans ce cas, c'est logique d'un point de vue chimique. Les roches intermédiaires de la serie calcoalcaline sont les seules qui peuvent etre aussi riches en plagioclase.

Posté(e)

jean francois06,suivant votre conseil ,j 'ai mouillé avec le doigt sur la roche,ne voyant rien de probant,j 'ai frotté la partie humide avec un "essuie tout " ,la couleur de la roche apparait sur le papier.J'ai récupéré en vacances une ruffe du Salagou ,classée argilite je vais la comparer,elle provient de l 'érosion du massif hercynien,au Permien. phoscorite la deuxième  roche collerait alors avec la notice?Andésite,la formation est marine dans les sédiments comme indiqué dans la  deuxième description ? J 'aurai du garder la source...

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 22 minutes, Lispach a dit :

jean francois06,suivant votre conseil ,j 'ai mouillé avec le doigt sur la roche,ne voyant rien de probant,j 'ai frotté la partie humide avec un "essuie tout " ,la couleur de la roche apparait sur le papier.J'ai récupéré en vacances une ruffe du Salagou ,classé argilite je vais la comparer,elle provient de l 'érosion du massif hercynien,au Permien. phoscorite la deuxième  roche collerait alors avec la notice?Andésite,la formation est marine dans les sédiments comme indiqué dans la  deuxième description ? J 'aurai du garder la source...

L’essuie tout c'est bien, mais il ne pourra pas te dire s'il sent des grains. Refais le avec le doigt. Par contre tu as déjà une indication, il y a des argiles dans ta roche. En fait, quand j'étais étudiant on le faisait avec la langue, mais les normes de sécurité ont changé, on fait avec le doigt, ça marche aussi, mais la langue est plus sensible.

C'est le test au doigt mouillé, alors attention.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 24 minutes, Lispach a dit :

phoscorite la deuxième  roche collerait alors avec la notice?Andésite,la formation est marine dans les sédiments comme indiqué dans la  deuxième description ? J 'aurai du garder la source...

C'est la notice d'où? j'ai pas regardé.

il y a 1 minute, Lispach a dit :

J'ai pris la langue pas de grains😄

ça tache ton essuie tout et y a pas de grains, on peut penser à pélites comme dit par @Kayou.

Posté(e)
Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

J'ai du mal à m'y retrouver. A quelle formation de la carte geol appartiennent vos andesites porphyriques ?c'est le porphyre de Ternuay Giromagny aussi.Donc la première roche est une Pélite, roche sédimentaire détritique,formée dans la vase littorale au Viséen et la deuxième une roche volcanique Andésite,porphyrique.du Viséen aussi mais inférieur.ci joint une "ruffe "du salagou.(Hérault 34 )argilite,sédiment du Permien -298 et -252 Ma,en climat tropical des lacs ou marécages,sec et aride.pour comparaison avec la pélite de Faucogney

SAM_4015.JPG

SAM_4016.JPG

SAM_4017.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...