Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis artiste peintre et travaille avec les couleurs des minéraux broyés en adaptant la technique japonaise du Nihonga. Pour explorer les ressources locales, je réalise actuellement un relevé chromatique des minéraux sur le territoire français, potentiellement utilisables en tant que pigments. Je collecte des minéraux tout l'été et les broierai début Septembre en partenariat avec L’Institut des Sciences de la Terre de la Sorbonne avant d’organiser une première exposition au sein de leur Collection de minéraux dans l'hiver. 

Je suis donc à la recherche de minéraux qui ont une trace colorée et ne retiens pas l'esthétique des échantillons puisqu'ils seront broyés. Pour l'instant, j'ai pu récolter de la serpentine, de la sidérite, différentes calcédoines, de la pyromorphite, de la pyrite, de la galène et quelques morceaux d'azurite.

Je suis à la recherche de quartz et calcite (pour le blanc), de goethite et hématite massives, de limonite, de grenat (Bretagne?), d'orpiment (de Matra en corse; je sais que c'est toxique mais largement utilisé en enluminure avec les précautions nécessaires), de malachite (même en petits morceaux), de chlorite, d'améthyste et tout autre minéral que vous pourriez me suggérer. Je suis preneuse de toute information sur des sites-gîtes pour m'y rendre lorsque c'est possible et peux également organiser des envois d'échantillons. Je serai à la bourse d'échange de Millau ce week-end.

Vous remerciant  chaleureusement pour toute aide, suggestion, proposition!

recolte.HEIC

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour ! Autant je peux comprendre l'usage direct de certains minéraux en pigments, d'autres me laissent vraiment dubitative, en particulier l'améthyste et la calcédoine. Le pigment, c'est la poudre fine. La couleur de cette poudre n'est pas forcément identique au minéral non broyé. Le test de la trace, qui est établi et répertorié pour chaque espèce minérale, vous permet de "trier" déjà ceux-ci entre ceux qui ont un intérêt chromatique et les autres.  Les variétés de la silice (ou le quartz plus généralement) ne donneront pas de "couleur" une fois réduites en poudre. La poudre d'améthyste ne sera pas violette ou mauve mais blanche ! La poudre de pyrite ne sera pas dorée mais noir-verdâtre.

Les oxydes de fer (limonite, hématite, goethite, voire magnétite, les ocres rouges ou jaunes) donnent des couleurs fortes et tenaces, je pense que vous le savez.

Vous ne dites rien des oxydes de manganèse (psilomélane, wads), eux aussi très colorants (noir, brun-noir).

Le 20/07/2022 à 14:15, poudres a dit :

Je suis à la recherche de quartz et calcite (pour le blanc)

Pour le blanc, il y a aussi la barytine, utilisée d'ailleurs par l'industrie pour certaines peintures blanches. Et la cérusite et le gypse !

• 2 mois après...
Posté(e)

ce message de Patrick Callet me rappelle à ce sujet, par ailleurs totalement sns réponse, dommage

"Caroline Besse (CFC) remporte le Grand Prix de la Création de la ville de Paris catégorie Métiers d’Art, allez-voir ses créations avec des minéraux broyés, c'est impressionnant. Une belle coopération Art et Science avec de grandes institutions : Musée de minéralogie de Mines Paris, Galerie de minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle, Sorbonne-Université).
Retrouvez-là ici :  WWW.CAROLINEBESSE.COM  "

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...