Lispach Posté(e) 19 juillet 2022 Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour,trouvée il y a quelques années dans un torrent Vosgien, cette roche que j 'aimerais être un bois fossile...en tout cas je la trouve belle. Citer
le sablais Posté(e) 19 juillet 2022 Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 une petite goutte d'acide là-dessus, ca fait quoi ? Citer
Captainjaz25 Posté(e) 19 juillet 2022 Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Perso je ne vois pas de bois pétrifié mais si c bien un bois pétrifié, il est tres mal conservé. Voit tu des cernes sur la pierre ? Citer
Lispach Posté(e) 19 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Pour l 'acide je vois demain,pour le cernes je ne vois rien...La couleur est plus belle que sur la photo,plus brune. Citer
Lispach Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Bonjour, aucune réaction à l 'acide ,j'ai repris les photos au jour,la roche mouillée comme elle m 'est apparue dans le torrent. Citer
phoscorite Posté(e) 20 juillet 2022 Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Bonjour Vérifiez quand même d'abord que c'est bien siliceux (ça doit rayer le verre). Je suppose que si vous parlez d'une roche détritique, c'est que vous voyez des éléments de taille irrégulière cimentés dans une matrice siliceuse. Certains apparaissent en creux, et sont moins résistants que la matrice. Ça peut être effectivement un conglomérat (détritique) mais aussi un remplissage de faille cimenté par de la silice. Citer
Lispach Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Bonjour,ça raye le verre.Pour le remplissage de faille, vous êtes après recherche dans le vrai,merci beaucoup.Par contre existe t'il un terme pour ce phénomène tectonique et volcanique?Ci joint une vue wikipédia. Citer
phoscorite Posté(e) 20 juillet 2022 Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Je dirais brèche de faille ou remplissage de faille, ou gouge (je ne connais pas la définition précise), mais pas miroir : un miroir est une surface de glissement, pas un volume de roche. Citer
Lispach Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Merci beaucoup,pour votre perspicacité.Bonne journée.J'en ai d'autres à la pelle des questions,j'ai toujours ramassé des roches😀 les gens qui m 'accompagnent en rando où autres se méfient ,ils ne veulent pas être transformés en mulets.😵 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.