Lispach Posté(e) 19 juillet 2022 Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour,j 'ai trouvé cette roche sur les hauteurs de Sapois et du Haut du Tôt,lors d'une fête du bois avec schlitteurs,il y a quelques années.Je pense à un conglomérat, (brèche)tillite plus exactement,pensez vous que je suis dans le bon...est ce que c'est les glaciers qui ont formés cette roche?Merci. Citer
le sablais Posté(e) 19 juillet 2022 Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Une brèche, c'est une bonne idée ; par contre, les glaciers ne forment pas de roches mais ils peuvent les déplacer, les éroder.... Citer
phoscorite Posté(e) 19 juillet 2022 Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Si c'est à une tillite que vous pensez, je ne crois pas. La semelle des glaciers incorpore des elements de leur moraine de fond, puis vont les larguer en mer quand ils fondent, mais ces elements sont usés par le transport (pas comme les votres) et surtout ils sont dispersés dans des sediments (pas serres comme les votres). Citer
Lispach Posté(e) 19 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Merci,à vos deux pour le glacier,j 'aurai du réfléchir...le" Champ des Roches" est un bel exemple de transport de moraines...par contre c'est bien un conglomérat ,dit brèche ? Citer
phoscorite Posté(e) 19 juillet 2022 Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Ici, les éléments sont anguleux, donc "brèche". Citer
Lispach Posté(e) 19 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2022 Merci phoscorite,je peux mettre une etiquette.",BRECHE ,(roche détritique),Sapois Vosges".😃 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.