Kujaku Posté(e) 17 juillet 2022 Signaler Posté(e) 17 juillet 2022 Bonjour, J'ai une pierre avec quelques pyrites dessus mais il y a aussi une petite trace rouge foncée. Je me demande à quoi ce rouge pourrait correspondre (cinabre ?) Merci par avance de vos avis éclairés Citer
PK67 bis Posté(e) 17 juillet 2022 Signaler Posté(e) 17 juillet 2022 Bonjour, on est apparemment dans une diaclase ou une fissure. Il s'y déposent souvent des carbonates. Parmi ceux-ci il y a la rhodochrosite ou l'aragonite qui peut être colorée par le cobalt mais dans ce cas la couleur est plutôt rosée. Deux petits tests s'imposent ... la dureté avec une aiguille et un tout petit peu d'acide chlorhydrique. Par contre le cinabre ... j'y crois pas vraiment. Ma première impression a été une coulure d'une bougie rouge laissée par un chercheur dans une grotte ... ce serait vraiment moins bien. Citer
le sablais Posté(e) 17 juillet 2022 Signaler Posté(e) 17 juillet 2022 La dureté déjà renseignera. Je suppose que tu n'as pas d'origine de l'échantillon ? Citer
Kujaku Posté(e) 18 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2022 Merci pour vos réponses, En effet en grattant avec une aiguille c'est parti tout seul ! Ca semble bien de la cire, bien vu. Alors rien de "minéralogique" en fait. Je crois que c'est une pièce française mais pas sur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.