Santon 17 Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour à tous . Je vous demande d'excuser mon ignorance en la matiére . Quelle est l'origine du séisme de la Martinique la semaine derniére ? Je suppose qu'il ya un rapport avec la Montagne Pelée ? Est-ce un signe précurseur à une nouvelle éruption de celle-ci ? On peut se poser un certain nombre de questions . Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne . Santon 17 Citer
Santon 17 Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 Ce post n'est evidement pas à la bonne place .Si quelqu'un peut le mettre au bon endroit .Merci Santon 17 Voilà qui est fait ! Citer
amph Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements Le seisme qui a eu lieu il y a quelques jours au Nord de la Martinique est un seisme tectonique (et non pas d'origine volcanique) profond qui n'a pas de rapport avec la Montagne Pelée (ni avec d'autres volcans du coin). Ce seisme de magnitude 7.3 a été localisé à plus de 170 km de profondeur au sein de la croute plongeante (subduction vers l'Ouest de la plaque Atlantique sous la plaque Caraibe). C'est cette subduction qui est responsable de la formation de l'arc des Petites Antilles. En tout cas, il ne s'agit pas d'un signe précurseur d'un réveil de la Pelée. Pas de risque pour le moment. Reste juste à surveiller les répliques mais la zone est très bien monitorée par les différents observatoires volcanologiques. Voila, voila... Citer
Santon 17 Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, je vais essayer d'apporter quelques éclaircissementsLe seisme qui a eu lieu il y a quelques jours au Nord de la Martinique est un seisme tectonique (et non pas d'origine volcanique) profond qui n'a pas de rapport avec la Montagne Pelée (ni avec d'autres volcans du coin). Ce seisme de magnitude 7.3 a été localisé à plus de 170 km de profondeur au sein de la croute plongeante (subduction vers l'Ouest de la plaque Atlantique sous la plaque Caraibe). C'est cette subduction qui est responsable de la formation de l'arc des Petites Antilles. En tout cas, il ne s'agit pas d'un signe précurseur d'un réveil de la Pelée. Pas de risque pour le moment. Reste juste à surveiller les répliques mais la zone est très bien monitorée par les différents observatoires volcanologiques. Voila, voila... Merci , j'en sais un peu plus maintenant. Ce qui m'intriguait , c'etait la proximité des deux .Santon 17 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.