Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ouvre encore un post, car il est souvent frustrant de trouver un fossile et ne pas pouvoir lui donner un nom ou, à minima, un sens.

Il y a des années j'avais montré des photos d'éléments d'un placoderme que j'avais trouvé dans des schistes charbonneux, du Frasnien de Hersbach (67), sur le post « Bois fossile ? Des Vaches Noires », ouvert le 9 avril 2010, et si j'avais positionné ces plaques sur un dessin de Stensio (voir photo ci-jointe) l'une d'entre elles n'y a malheureusement pas trouvé sa place. Ci-joint également un dessin de la plaque ventrale (environ 7 cm) première trouvée dans ce gisement (déterminée par H. LELIEVRE) et qui maintenant est au MNHN de Paris avant que je n'ai eu l'occasion de prendre une photo.

La petite plaque énigmatique mesure environ 15 mm.

A20-HER (2).JPG

A31-HER (2).JPG

F4 (2).JPG

IMG_5369b.jpg

Posté(e)

Bonjour

Je ne peux pas vous être d'une grande utilité, c'est un domaine ou je ne connais rien, car jamais fouillé personnellement.

Par contre si vous ne les avez pas déjà, vous trouverez dans le lien ci-dessous, l'ouvrage d'Agassiz sur les poissons fossiles, fichier .ZIP (200 Méga-octets) à télécharger à et à décompresser, contenant plusieurs PDF

http://hybodus.free.fr/pdf/agassiz/

Posté(e)

J'en profite que le dessin de Jnoun ai été posté, pour lui demander à quoi corresponds la partie que j'ai mis en évidence avec la flèche ?

J'ai toujours vu cela sur les reconstitution et cette espèce de baguette de forme rectiligne m'intérroge

Sans titre 1.jpg

Posté(e)

salut

la ligne est l ensemble des plaques ventrales vues de cote.

et j imagine que tu parle du premier dessin,ce sont des plaques medianes dorsales du bouclier posterieur.

le coronomandibularis est un muscle situe entre les deux machoires inferieures.

ensemble-ventral (2).jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...