Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je cherche la formule pour protéger la Torbernite de la déshydratation.

Je sais qu'il faut dissoudre du pmma (polyméthacrylate de méthyle) dans de l'acétone. Puis plonger la pièce dedans et la ressortir. Oui mais:

- Quelle proportion d'acétone et de pmma ?

- Combien de temps faut il plonger la pièce dedans ?

Questions simples pour lesquelles je n'ai pas de réponse.

Et vous ?

Smoky

Posté(e)

Bonjour Fred,

Je ne savais pas qu'on pouvait protéger la torbernite ainsi... mais est-ce un traitement définitif ou provisoire ?

Est-ce que cela modifie l'apparence des cristaux en leur donnant un éclat ou lustre particulier ?

Eric

Posté(e)

Ta formule est simplement un collodion ou si tu préferes une "colle" ; donc tu fais une dissolution pour avoir un liquide un peu epais , tu fais trempette (aller et retour ) et tes cristaux seront protégés ;

jp

Posté(e)

j aime pas trop manipuler l existence de mes echantillons mais parfois c est neanmoins necessaire....pour des mineraux comme la chalcanthite ou la torbernite mais aussi pas mal de pieces fragiles j utilise tout simplement un fixatif mat pour pastel....c est pret a l emploi , ca ne coute pas cher et cerise sur le gateau ca ne se voit pas....par contre a faire dans un local exempt de particules volant dans l air....personnellement je me suis fait une petite chambre a vide avec un mini compresseur...

a+

jp

Posté(e)

pour ma part je prends la marque ferrero (comme les chocolats)

mais tu vas dans une boutique de produits pour artistes et beaux arts et tu demande une bombe de fixatif pour fusain ou pastel....en precisant mat bien entendu pour que cela ne denature pas l aspect de tes cristaux...la bombe vaut environ 8 euros.....

je te conseille de faire d abord des essais sur des petits blocs de roches diverses....pour arriver a bien gerer le flux de l aspersion....c est sec en 5 mn

a+

jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...