Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Besoin d'une confirmation d'identification SILEX


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Depuis quelque temps je parcours ce merveilleux forum pour assouvir ma passion toute récente pour les roches et le minéraux.

Maintenant j'aurais besoin de votre aide. Je cherche à identifier cette roche découverte l'été passé. Selon les information que j'en ai eu, il s'agirait de silex rose. Qu'en pensez-vous?

J'ai joint une photo de la roche brute et d'une section coupée et polie.

P.S. Ce n'est pas tant l'inclusion qu'on y retrouve que la roche elle-même.

Merci! Fred, du Québec

post-2848-1196633659_thumb.jpgpost-2848-1196633673_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

J'ai du mal à comprendre ton test de dureté. Car tu dis rayé ton échantillon par l'acier (dur: 5.5 -6) et aussi par par le verre (6.5-7). Or sauf erreur le verre commun est en principe plus dur que l'acier (sauf aciers très spéciaux). Je pense que l'on a une dureté au moins égale à celle du verre. donc probablement de la silice ou un siliate (si on reste dans les minéraux pas trop tordu).

J'ai déjà trouvé en Touraine des silex roses (micro-organismes ?) , il existe aussi des opales de couleur rose.

Il faudrait avoir une petite idée sur le contexte d'origie du minéral pour aller plus loin

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue la forte dureté et l'absence de l'effervescence à l'acide, je pense plutôt à un quartzite sorte de grès métamorphisé dont on ne voit plus les grains et qui a cet éclat gras et ce type de cassures

...........en ce cas d'accord avec cette proposition de quartzite (si tu peux te procurer un peu d'HCL dilué ce serait bien car je me méfie un peu de l'efficacité du vinaigre sur certaines roches et justement des calcaires très métamorphisés !!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...