Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Totalement néophyte en la matière, j'essaie d'identifier ce minéral transmis par mon père.

J'ai tenté d'effectuer quelques tests que vous préconisez avant de poster.

• Dureté : aucune rayure avec un couteau à dent, raye le verre
  • Les quelques gouttes de vinaigre blanc n'ont provoqué aucune réaction.
  • Les cristaux sont blancs et me semble très translucides, peut-être très légèrement laiteux, difficile de juger, les cristaux étant entourés de roche.
  • La roche est composé d'un fragment très dur, et d'une partie plus friable (ressemblant à de la lave).

Je ne sais pas si cela vous aide suffisamment.

Enfin, mon père l'avait trouvé en Cote d'ivoire, mais je ne sais pas où plus précisément.

Je sais qu'il s'était notamment rendu sur les zones de culture d'ananas dans les années 70, prédominantes dans le sud est du pays (Grand-Bassam,Bonoua, Adiaké,Aboisso).
Mais ce n'est qu'une piste.

Pour terminer, tout renseignement serait le bienvenu, et viendrait renforcer le rapport très affectif que j'ai avec cette pierre 🙂
Merci pour votre aide, et belle journée
Arnaud

P7090109.JPG

P7090110.JPG

P7090111.JPG

P7090112.JPG

P7090113.JPG

P7090114.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, le sablais a dit :

quartz sans aucun doute

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Bonjour

Si cela raye le verre, on peux exclure la calcite, reste le quartz

Attendons l'avis des pro du forum

Merci beaucoup pour votre analyse !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...