Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment les géodes se forment elles ?


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

voila,il fut un temps ou j'avais trouvé des geodes de calcedoines dans des sables ypresien de l'aisne

situation des geodes,

celle ci formé un banc d'environ 10 a 15 cm

elle se trouvé dans des sables cuisien "plutot glaucinie vertdatre"

ma question,sur une geode,j'ai trouvé une dent de selacien (striatolamia macrota)

comment se sont formé ces geodes, j'aimerai comprendre cette formation et a quoi est elle du!!!

peut etre y a til un indice qui m'aiderai a comprendre certaine chose sur cette dent

photo

la dent collé sur une geode

cimg2917.jpg

la même geode avec vu sur la calcedoine

cimg2918.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Coucou !

Une géode c'est une cavité avec des cristaux.

Pour le quartz c'est dû aux circulations hydrothermales dans des fractures (dû par exemple à la mise en place d'un pluton). Quand les conditions physico chimique sont rempli le minéral cristallise, il va commencer a cristalliser sur un germe (qui peut être de nature varié), donc préférentiellement sur les parois de la fracture. Si les circulations de fluides stoppent alors que la fracture n'est pas complètement colmatée et bien cela forme des géodes et des plaquages...

De toute façon lors de la mise en place de ces filons il y a toujours des zones avec des cavités, donc toujours des géodes (mais plus ou moins importante).

Pour la calcite et bien c'est différent, les circulations de fluides vont en effet dissoudre les carbonates en laissant des cavités, et ces carbonates vont pouvoir reprécipiter dans la cavité...

Si certain veulent apporter plus de précision qu'ils n'hésitent pas ! :grand sourire:

@+

Posté(e)

Salut,

les géodes se produisent généralement par des phénomènes double avec une part une dissolution puis une recristallisation.

La silice n'a pas le même domaine de stabilité que la calcite. on peut avoir dans le même temps des dissolutions au sein d'un sédiment calcaire et des cristallisations de silice, qui dans ce cas, sera plutôt du type calcédoine que quartz.

Normalement, le cuisien (le faciès qui correspond à un sous-étage de l'Yprésien) est plutôt silicieux et ne contient que peu de carbonates, ou alors, tu a récupéré tes échantillons dans les faciès carbonatés et fossilifère (comme ceux d'Aizy-Jouy - je suis passé sur ton site perso et j'ai vu que tu avais des échantillons de cette zone).

Je dois aller faire du terrain dans le tertiaire de ce secteur au cours des semaines qui viennent, je verrais si je peux voir quelques géodes et dans quel contexte elles se situent et dans ce cas, je pourrais peut être te donner des informations complémentaires.

(NB: je suis rémois).

Posté(e)

Voilà, suffisait de demander.

J'ai aussi trouvé une géode avec dents sur le cortex dans le Thanetien de Oued-Zem.

Sans doute aussi une dissolution puis precipitation dans la cavité.

JP

Posté(e)

tient une personne de l'armp

éhhhhhhhhh et la paleonthologie dans cette association ???? il n'y a plus personnes !!!!

bon bref,effectivement les geodes on etait trouvé dans les sables cuisien,niveau d'aizi (cuisien inferieur)niveau ne veut pas dire localité !!!!!

dans la localité ou a etait trouvé ces geodes le cuisien inf est azoiques,quoi que j'ai trouvé une dent de selacien

a part les geodes et une dent de selacien je n'ai rien trouvé d'autre (il y avait un front de taille d'environ dix mêtre)

pourtant le thanet a un oeuil plutot bien averti ....

pas d'autre precision sur ces formation ????

merci a mon voisin Remois et a Remy pour leurs explications

nb; les mineraux ne m'interresse pas du tout,ces plutot l'aspect geologique qui m'interesse ....

Posté(e)

Tu as dejà pas mal d'éléments de reponse.

Une géode, c'est un espace (je n'ai pas dit un "vide": dedans il y a de l'air, de l'argile, des gaz ou du liquide (ou les deux à la fois, avant que quelqu'un (toi en cassant le bloc) ou la nature (en créant une fissure pour s'échapper) ne fasse que ce liquide ou ce gaz parte (et ne soit rempacé par l'air ambiant)(le gaspard :sourire: )

Espace ménagé dans une matrice minérale: ca peut etre l'intérieur d'un filon hydrothermal formé à des températures variables, de 500 à 60°C environ,

ca peut etre dans une balle de boue marine, de sediment qui s'est déposé dans la mer

Par exemple, au voisinage d'un fossile en train de crever dans la vase de la plateforme au large de de la plage, et ca pourrait etre le cas de ton caillou, ou meme sans gros fossile mais rien qu'avec les gaz de la barbaque (le plancton) qui (à l'époque) est en train de pourrir à l'intérieur de la boue, avec les bactéries sulfato réductrices et quasiment les enzymes gloutons,

il y a du gaz qui se dégage (dioxide de carbone , methane comme celuii des vaches qui nous pollue la planète mais pas autant que les usines)

et ce gaz repousse la boue et ménage un vide. Voir les septaria de Remuzat avec leur quartz balladeur et leur pétrole, souvent implantés dans une Ammonite en décomposition)

Dans le vide, c'est un classique, il y a de la place pour que des minéraux nouveraux se développent et souvent prennent des formes géométriques conditionnées par le système cristallin quii est propre à ce minéral

A l'intérieur

Posté(e)

La dissolution: c'est tres juste, ce qui a été dit par Remi et Enameril: ca marche bien pour les carbonates (surtout):

L'exemple le plus cara, c'est Trepca où des eaux chaudes agressives ont dissout le calcaire et crée des poches aussitot remplies (sous tranche d'eau) par des cristaux plus ou moins géants de galène, calcite etc.

Posté(e)

ahhhhhhhhh merci azoque ton texte me parle bien

je comprend plus de chose, je vais regardé de plus près si il n'y a pas autres chose

au passage bien sur, je prendrai des geodes a ne plus quoi savoir quoi en faire...

hummmmmmmm si encore des cadeaux pour les mineraleux ....

comme d'habitude :sourire:

merci pour les infos

Posté(e)
et ce gaz repousse la boue et ménage un vide

Surtout que pendant ce temps, l'eau chargée de sels marins qui etait dans la vase, se barre parce que la vase se tasse, se compacte, se durcit (pour se transformer dans quelques siècles en roche bien dure!)

Cette eau qui à tendance à se concentrer vachement en sels minéraux avant de se barrer, ce sont les eaux connées :sourire: souvent riches donc en sulfates de baryum ou de strontium (marins), d'où des cristallisations de barytine ou de celestine dans la géode! Ah, nous voilà au dernier numéro du LRM

Posté(e)

Pour compléter par rapport au cas cité précisément: l'été dernier, j'ai trouvé des recristallisations type géodes dans le Cuisien entre Terny-Sorny et Margival, c'est à dire tout près du secteur où les géodes illustrées ici ont été trouvées.

Et là effectivement c'est dans des dépôts sableux, plutôt azoïques, mais qui à mon avis ne sont pas totalement en place. Dans les sables on pouvait observer des concrétions légèrement cimentées (c'est à dire cohérentes mas assez fragiles), concrétions qui étaient creuses avec des recristallisations siliceuses...

On aurait donc un mécanisme en deux temps 1/ cimentation légère d'une petite poche de grès cuisien (par exemple par un peu de carbonate), 2/ dissolution d'une partie de la poche et 3/ cristallisations de calcédoine (même si à mon avis 2 et 3 peuvent se produire en même temps).

Je verrais si j'ai encore ces espèces de géodes dans mes échantillons, je les regarderais plus en détail...

Par contre, je n'avais pas trouvé le moindre fossile avec... pas de chance moi.

tient une personne de l'armp
Et non :surpris: je ne fais pas partie de cette association (je suis déja dans trop d'associations...). Je suis géologue à la fac et j'essaye de faire pas mal de prospections dans la région pour essayer de faire survivre la géologie régionale (qui est vraiment mise à mal avec le départ à la retraite de tous les anciens spécialistes de la région)... Je vous en reparlerais sans doute ici un de ces 4 (enfin, dès que j'aurais réussi à monter un projet digne de ce nom et que les études en cours seront terminées).
  • 9 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...