coco46 Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Bonjour, Voici un fossile que je n'arrive pas à identifier? Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 On ne voit pas la totalité du spécimen Citer
coco46 Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 malheureusement, il n'est pas complet. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Essaye de donner un peu plus d'information, taille, provenance stratigraphique Citer
coco46 Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Alors burdigalien poydesseaux 40. hauteur 6,5 cm largeur la plus grande 2 cm Citer
alex.tre Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 lorsque je l'ai vu j'ai tout de suite pensé à turritella vermicularis mais maintenant je doute.... Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Effectivement une Turritelle me semble plus que possible, si cela avait plus petit j'avais pensé à tout autre chose, mais ce n'est pas le cas. As-tu au moins de la documentation de base, comme le Cossmann et Peyrot de l'Aquitanien ? et éventuellement le stratotype de l'Aquitanien publié par le MNHN ? https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/stratotype-aquitanien-9782366620153/ Planche du Cossmann et Peyrot consacré au Turritelles à mon avis ta coquille est sur l'une de ces deux planches Citer
coco46 Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 j'ai télécharger le Cosmann et Peyrot. je pense a turitella angulata. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Donc tu peux chercher et regarder sur Internet, moi personnellement je ne connais pas ces faunes, donc je ne pourrais pas trop t'aider Citer
coco46 Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Enfin, j'ai trouvé un site (Le Forum des Paléontologues et des Malacologues Amateurs et Professionnels) Donc mon gastéropode est: Protoma Quadrifoliata. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Pour rappel, on ne met qu'une majuscule au genre, le reste doit être en minuscule, comme tu l'as écrit, on pourrait penser à deux genres distincts Protoma quadrifoliata BASTEROT http://www.thefossilforum.com/index.php?/gallery/image/12100-protoma-quadrifoliata-basterot/ Citer
elasmo Posté(e) 12 juillet 2022 Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Content que cela puisse t'aider Par contre si tu as d'autres demande d'identification, le mieux serait tout regrouper sous un sujet unique, en indiquant bien à chaque fois la taille du spécimen, pour les gastéropodes, il est important de montrer l'ouverture en bas et pour les bivalves, d'avoir une double vue de la coquille, externe et interne avec les charnières qui sont des éléments très important dans leur identification Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.