Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

il y a des années, après une visite guidée au site d'Espéraza (Aude), les touristes ont eu l'autorisation de prospecter dans les déblais et je ne me suis pas fait prier.

Nous avons ramassé deux ou trois bouts d'os de quelques centimètres, juste comme souvenir.

Un morceau nettement plus gros m'a intrigué.

Il s'agit d'un bout d'os de 9x8x5 cm, sans forme précise, accolé à une petite partie de gangue gréseuse de couleur rouille et contenant notamment deux fragments d’œuf de dinosaure.

L'intérêt de cet os réside dans sa structure très fine avec de grosses cavités.

Les parois osseuses ont entre 0,3 et 0,5 mm d'épaisseur et les cavités entre 5 et 10 mm voire plus.

Sachant que les prospecteurs officiels avait trouvé quelques années auparavant des vertèbres d'un ptérosaure de grande taille, je m'étais dit que le morceau en question pourrait être du ptérosaure, mais il y a sûrement d'autres vertébrés présentant des telles porosités osseuses.

Merci d'avance pour vos avis les bienvenus.

IMG_1265.JPG

IMG_1266.JPG

IMG_1267.JPG

IMG_1268.JPG

IMG_1270.JPG

IMG_1271.JPG

IMG_1272.JPG

IMG_1273.JPG

IMG_1274.JPG

Posté(e)

Non, non, c'est de l'os. J'ai le même à la maison!

Mais c'est complètement indéterminable, c'est pour cela d'ailleurs qu'il a été trouvé dans les déblais de fouille. Mais vu que les vertèbres de dinos sont très alvéolées, je pense que c'en est un bout.

Cette structure osseuse est typique au gisement d'Espéraza

Posté(e)
Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Oui on voit bien que c'est de l'os, mais de là à dire vertèbre de sauropode, c'est un peu trop précis pour moi, mais pourquoi pas et si cela peux lui faire plaisir

Je fais par élimination. Vu que sur ce site, on trouve pas mal de vertèbres, vu que c'est une forme assez massive, vu que les vertèbres sont assez alvéolées, on peut émettre l'hypothèse de la vertèbre.

Mais c'est indéterminable précisément. C'est juste un bout d'os

Posté(e)

La structure osseuse et spongieuse (alveolée) est bien visible, juste "bouchée" par les sédiments qui sont maintenant de la roche. 

Quand à une identification osteologique ou spécifique cela ne restera que des hypothèses sans éléments plus concrets.

Posté(e)

Bonjour,

le peu de gangue associée est composée de sable grossier et plus fin, avec 2 petits fragments d'œufs de dinosaure bien érodés. 

L'os a du être fragmenté par un prédateur ou/et par les mouvements de l'eau suite peut-être à des pluies torrentielles ?

Le sédiment fin a rempli les cavités intra-osseuses et le tout a été recouvert par des sédiments. 

Posté(e)

Il a pu se trouver dans cet état pour de multiples raisons, érosion (action de l'eau, éboulements )tout ceci sur des dizaines de millions d'années, moi (qui suis plus dans le tertiaire) des os comme ceux-là par rapport à des pièces plus concrètes j'en trouve "souvent". 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...