Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour trias07,ce serait alors, (ce que je suis en train de lire, sur une publication ),un calcaire dit aussi :conchylien,(Muschelkalk), ? C'est un copain qui l 'a trouvé et me l'a donné,il ne se souvient pas de la provenance.Merci pour l 'identification.

Posté(e)

Bonjour

 

Il faudrait des photos plus nettes et zoomées sur les parties que vous supposez êtres des astéries, parce que vu comme cela, on dirait plutôt des fragments de coquilles de bivalves enchevêtrés

Posté(e)

Bonjour elasmo,merci pour votre message.Pour les photos je suis embêté mon ordi n 'importe que de façon aléatoire depuis peu mes nouvelles images de mon appareil ,j'ai pris un portable médiocre et j 'ai tenté de maquiller l 'image prise pour plus de visibilité, en gros j 'ai deux cercles "étoilés"  avec un point d'axe et des batons genre mikado autour....Cordialement

fossiles.jpg

Posté(e)

Cela dépend des Ophiomorpha, c'est un groupe fourre tout, pour désigner des traces de terriers fossilisés, il y en a de toutes tailles et toutes formes, sans compter l'usure qu'elles peuvent subir une fois mise au jour.

 

J'avais ouvert un post sur les formes que l'on rencontre dans l'éocène du Bassin parisien, et il y a déjà foules de formes différentes, droites, en Y, en V, et...

Posté(e)

je vais regarder votre post, (vous faites entre parenthèses de très beaux sujets bien présentés et surtout intéressants)ce genre de bioturbations se rencontrent sûrement à toutes les époques, ce doit être la taille et la forme du dessin qui doit donner une idée...

Posté(e)

Merci c'est très sympa de me le dire

 

Cela me change des insultes formulées par une tierce personne en MP qui me propose d'aller me faire empapaouiter, car je n'ai d'après lui pas de nana, et qu'il veux me péter la gueule !! c'est toujours plaisant d'aider des personnes aussi reconnaissante !!

Posté(e)

Le partage de connaissances et la recherche est bien plus gratifiante ,en parlant recherche je ne maitrise pas bien le forum,pour trouver un sujet précis  , que vous avez posté comment fait on? votre post sur les dents de poissons me suscite l 'envie de fouiner par chez moi ,où ils en fut trouvés en 1800 dans des carrières, avec peu d'espoir ,vu qu'elles sont souvent devenues des décharges et comblées.

Il ne me reste plus que la marne du Lettenkohle,avec ce qui me semble un fossile aussi...

Posté(e)

Sinon regarde les astéries de Beaune (Côte d'Or) c'est ce qui pourrait s'en rapprocher le plus

 

C'était Halucigénia qui en avait trouvé pas mal, en voici chez un revendeur, il ne s'agit pas pour moi de faire de la publicité, juste de montrer à quoi cela ressemble

 

https://www.paleo-passion.com/fr/stelleroides/2755-ophiure.html

 

Citation

 post sur les dents de poissons me suscite l 'envie de fouiner par chez moi ,

 

Je ne sais pas ou vous résidez, mais c'est tout à fait possible de trouver des restes de vertébrés (poissons notamment) dans le Trias, notamment en Lorraine et en Meurthe et Moselle.

 

Voir par exemple sur le site du MNHN de Paris, ou il existe des notes manuscrites sur le Trias de France entre autre

 

https://science.mnhn.fr/catalogue/pal-poiss-europetrias/page/2

 

 

 

Quelques autres références bibliographiques, permettant une première approche, pour notamment localiser les anciens gisements 

 

Michel MARTIN, Denise SIGNOGNEAU-RUSSEL, Paul COUPATEZ et Georges WOUTERS, 1981, les cératodontides (dipnoi) du rhétien de saint nicolas de port (meurthe-et-mosselle). Geobios n° 14, fasc. 6, p. 773-791, 1 fig, 1 pl, Lyon décembre 1981.
 

MAUBEUGE Pierre, 1960, Deux profils géologiques dans le Trias inférieur de l'Est de la France. Bull. Soc. Sc. Nancy, mars 1960, p.19-23.

Posté(e)

Alors là merci à vous deux!!! elasmo et le sablais,je vais potasser tout cela. Maubeuge  était passionné depuis l 'enfance de géologie, il est décédé en 1999 je crois, ,j 'aurai pu le rencontrer , dommage à l 'époque j 'étais à fond dans le travail...il a fait une société de recherche pétrolière en Lorraine ,qui a existée 3 ans,face aux groupes et tracasseries.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...