Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous pour m'aider à identifier cette pierre assez étrange. Ce n'est pas un minéral à proprement parlé, mais étant nouvelle sur le forum, j'avoue que je ne sais pas trop où poster ma question.

Pourriez vous éclairer ma lanterne?

Cette pierre a été trouvée dans un champ à Saint-Brieuc en Bretagne.

Elle est très dense.

Elle était grosse comme un ballon de handball et assez lourde, bien 3 bon kilos. (je n'ai malheureusement pas eu l'idée de la peser avant de la casser)

Elle s'est pelée comme un oeuf, en plusieurs couches.

Elle n'est pas magnétique

Ce n'est peut-être pas évident sur les photos, mais sur la parties internes des "coquilles", il y a de petites étoiles grises qui brillent au soleil.

 

Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

1656782806463.jpg

1656782806469.jpg

  • 2 semaines après...
Posté(e)
il y a une heure, karoo a dit :

On dirait comme une structure de stromatolithe ?

Un test à l'acide serait le bienvenu, et un test de dureté aussi.

L'aspect est bien celui d'une concrétion, mais la matrice a l'air rugueuse (comme un grès), bizarre ...

Invité jean francois06
Posté(e)

le débit en pelure d'oignon  n'est pas réservé aux concrétions, ni aux stromatolites. C'est fréquent dans les roches siliceuses ( j'ai pas dit acide). Y a quoi comme roches siliceuses? Des grès ( teneur en quartz), des granites ( dans ce cas on a des figures de tailles métriques-je renvoie au fil de@mines85 sur la corse), des basaltes ( c'est vraiment typique au point que cela trompe le géologue sur l'interprétation). Donc ne pas écarter l'hypothèse d'une altération en pelure d'oignon..

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...