juan144 Posté(e) 7 juillet 2022 Signaler Posté(e) 7 juillet 2022 Bonjour, aujourd'hui, après une recherche dans une zone identifiée comme fossilifère (plantes et vertébrés/invertébrés), j'ai fait une découverte ...curieuse... il y a de nombreux fossiles d'ammonites en très mauvais état ( comme dans toute la zone, pas top pour avoir des fossiles nets). En nettoyant et creusant un peu une courbe qui me semblait étrange, j'ai découvert un "serpent" d'environ 1 m voir 1m 50 ( j'ai déjà personnellement découpé des serpents comme ça), mais ... les serpents sont "mous" et ne laissent pas de fossiles comme cela... serait ce une sculpture?? l'endroit ne semble pas être propice... et les "courbes " du corps peuvent être logique... un "bout du serpent" a part semble montrer des traces de "peau" (photo à venir) et dans l’extrémité de "la queue", 5 ou 6 cm avant, j'ai trouvé "à l’intérieur" une petite boule de 1.5 cm (coprolithe de serpent??? bon, là je m'emballe, mais je suis vraiment sceptique face à cela...) et ... il y a encore un oeil ( le gauche) dans la "tête" du serpent Qu'en dites vous? (et des idées pour le détacher??? 🙂 )
caterpillar Posté(e) 8 juillet 2022 Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 Essaie de jouer de la flûte, il va sortir tout seul! Non, sérieux, ce que tu montres n'est que de la roche. Pas de fossile là-dedans
juan144 Posté(e) 8 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 je doute que la nature, aussi fascinante soit elle, ait pu façonner cette forme complexe et reproduisant les plis d'un corps de serpent jusqu’à la tête et les yeux d'elle même... mais c'est difficile à voir en effet sur les photos, je vais y retourner, nettoyer un peu plus et refaire des photos.
alex.tre Posté(e) 8 juillet 2022 Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 Attendons les photos mais je pense plus à une pareidolie ( nom que j'ai appris tout récemment sur un autre sujet...)
Trias 07 Posté(e) 8 juillet 2022 Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 un fossile de serpent, un vrai..parmi d'autres https://www.manimalworld.net/medias/images/serpent1.jpg
juan144 Posté(e) 8 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 j'admets que les photos ne plaident pas en ma faveur, mais si c'est une paréidolie, c'est à garder quand même!
Invité jean francois06 Posté(e) 8 juillet 2022 Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 Et pourquoi ne le projeter plus loin? Non pas de serpent. cette photo est démonstrative.
Manu34 Posté(e) 8 juillet 2022 Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 Le 07/07/2022 à 23:33, juan144 a dit : Qu'en dites vous? J'en dis comme les copains.... Œuvre de dame nature! Mais avant de poser la question vous auriez dû vous demander combien de chances il y avait que les tissus organiques d'un serpent (ou autres bestioles) puissent fossiliser? Son squelette certes lui aurait pu, mes ses chairs c'est vraiment improbable.
juan144 Posté(e) 8 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 Bon les gars, merci vraiment pour vos retours. Je conçois qu'il n'y a pas de "serpent fossile entier" autre que par ses ossements et que si fossile il y a, c'est par un négatif ou une "souvenance" des ses "os". Aprés, je n'ai pas 12 ans, et si je vous sollicite, c'est parce que j'ai besoin de l'avis "d'experts", cependant, je me rends compte que les photos telles que présentées ne suffisent pas. ce n'est pas possible que ce soit une "paréidolie" ou juste de la roche, où alors si c'est le cas, c'est un des plus merveilleux exemple de hasard, et oui,on peut mettre 100 chimpanzés dans une salle avec une machine à écrire et ils finiront par écrire du victor Hugo... J'aime bien ce site malgré tout, où les gens vous disent NON d'abord, et puis après.... Quelle est la probabilité où, dans un site fossilifère, la nature reproduise mathématiquement la forme du haut d'un corps d'un serpent, avec ne serait ce que la triangualité de la tête, le hasard de la potentielle symétrie entre ses "yeux" et la géométrie d'un cou par rapport à un corps dont le mouvement correspondrait? je suis déçu de ne pas avoir de photos assez démonstratives, mais celui qui compare cela à une œuvre de la nature me fait penser à ceux qui justifiaient le déluge avant la découverte des fossiles... ou alors à un jeune sur facebook 😄 Merci pour vos retours, je vais vous démontrer que j'ai raison Mais bon, j'ai peut être ou surement que j'ai tort et vous me prouverez que ce genre d'"anomalie" est courante ... il ne suffit pas le poser la question, il faut comprendre la réponse... "si j'ai pu voir si loin, c'est parce que je me suis appuyé sur les épaules de géants" Newton Il y a 2 heures, Manu34 a dit : J'en dis comme les copains.... Œuvre de dame nature! Mais avant de poser la question vous auriez dû vous demander combien de chances il y avait que les tissus organiques d'un serpent (ou autres bestioles) puissent fossiliser? Son squelette certes lui aurait pu, mes ses chairs c'est vraiment improbable.
juan144 Posté(e) 8 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 Combien de chances ? moins que "dame nature" dessine magiquement un corps de serpent "au dessus " de la pierre mais parmi elle, puis un "cou" proportionnellement adapté, puis une tête étrangement triangulaire en y mettant des yeux (!) et en respectant le mouvement de vertèbres pliées que pourrait avoir un serpent mort. c'est justement parce que les "équations des courbes " des roches étaient spéciales que ces roches ont attiré mon attention. Permettez moi une question inverse justement ( et le sens de cet article) : est ce que la nature a la capacité de créer une forme si semblable à un archétype animal? mathématiquement parlant. Vous avez des exemples? (je suis ouvert)
zunyite Posté(e) 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut se poser la question : combien y a t'il de chances que parmi les milliards de formes d'altération dans un affleurement calcaire , qu'un passant lui attribue une forme particulière lui rappelant quelque chose ????? au moyen âge c'était tres courant ( bébé dragon , serpent changé en pierre etc....) puis devenu de moins en moins fréquent avec l'aprentissage et le développement de la science ! De plus , il manque manifestement un grand nombre d'observations "paleontologiques" : l'aspect extérieur démontre bien qu'il ne s'agit pas de fossilisation : un certain nombre de phénomènes entrent en jeux et peuvent s'observer facilement pour les connaisseurs (grain de la roche, couleur, cassure , contact roche-fossile etc....)
geopas Posté(e) 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 Bonjour, Il y a 8 heures, juan144 a dit : je vais vous démontrer que j'ai raison Sur un forum scientifique, c'est plutôt le genre de phrase qui va te mettre tout le monde à dos ! Il y a 7 heures, juan144 a dit : les "équations des courbes " des roches étaient spéciales Tu peux préciser. Tu as fait des mesures ? Sinon, et sans aucun parti pris, je ne vois rien dans ces photos qui puisse correspondre à un fossile.
icarealcyon Posté(e) 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 il y a 7 minutes, geopas a dit : Sinon, et sans aucun parti pris, je ne vois rien dans ces photos qui puisse correspondre à un fossile. +1 avec Geopas Tapez "serpent fossile" sur Google et vous verrez à quoi ça ressemble. Pas de serpent ici, rien que du calcaire plus ou moins fossilifère affecté par une dissolution par les eaux météoriques. A noter: les serpents ne sont pas apparus avant le Crétacé moyen. Les vertébrés fossilisés ne laissent pas de "sculpture" (que vous êtes bien le seul à y voir !) D'après votre description du contexte, vous êtes dans des calcaires en affleurement. Les fossiles inclus (coquilles) peuvent ressortir plus ou moins à la surface des blocs. Les figures d'érosion/dissolution du calcaire ont des possibilités graphiques quasi-infinies qui peuvent souvent induire en erreur les imaginations fertiles (et inspirer les trolls !): voir les lapiaz des Préalpes calcaires et des Causses.
Mt Ventoux Posté(e) 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 Pareil, rien de fossile là dedans, désolé.
Dragàn Posté(e) 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 Bonsoir Pas de fossile pour moi non plus ! Et des exemples que dame nature peut tout faire reproduire par hasard ou non il en a tous les jours sous nos yeux dans les plantes, fruits, roches/ minéraux et j'en passe . Tu es déçu c'est normal mais c'est déjà beau comme découverte une serpent-t'imite ; )
juan144 Posté(e) 9 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 Encore merci à tous pour vos avis et observations. Je suis retourné, car , quand bien même cela est naturel, je trouve cette forme incroyable... Alors je veux pas paraitre encore plus ridicule, ni être banni du forum (svp!!! 😞 ), mais... c'est possible d'avoir une "paréidolie" dans une paréidolie? 🙂 hier, avant vos messages, je me plaisais à imaginer un prédateur de type crocodile qui aurait pris dans sa mâchoire le malheureux "serpent" ( oui, je ne fais pas de l'archéologie mais de l'archéotopie!!!) et .... du coup je vous laisse voir, si les photos sont assez claires:
icarealcyon Posté(e) 10 juillet 2022 Signaler Posté(e) 10 juillet 2022 Juan, en matière de sculpture, vous donnez clairement dans l'abstraction.
Messages recommandés