Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis un jeune de 18 ans passionné de paléontologie depuis longtemps. Il y a peu j'ai commencé à chercher des fossiles autour de chez moi c'est-à-dire à Bordeaux. Un ami m'a emmené dans un site du Serravallien trouver des pecten et ostrea et je suis allé dans le Burdigalien chercher les gisements de Pré-Cazeaux à Cestas et du Coquillat à Léognan... que je n'ai pas trouvé. A défaut de trouver l'affleurement dans le bois du coquillat, j'ai trouvé quelques gastéropodes et bivalves qui jonchaient le sol. 

J'ai bien entendu étudié les cartes géologiques et leurs notices mais malheureusement je n'ai pas le permis ce qui me limite à me déplacer à vélo et au-delà de 15km aller et 15km retour ça commence à faire beaucoup, surtout avec une pelle sur le dos. Presque tous les sites sont a minima à cette distance de chez moi.

Je recherche donc quelqu'un avec qui je pourrai aller découvrir quelques sites et partager des connaissances. Si cela vous dit répondez-moi ici ou en message privé. 

En vous remerciant,

Timothé.

• 1 mois après...
Posté(e)

Malheureusement, les sites historiques de Léognan et de Cestas ne sont plus que l'ombre d'eux même. La plupart sont inaccessibles sur propriétés privées ou encore complètement ensevelis et il faudrait des moyens lourds pour y accéder (mini-pelle). Enfin, depuis quelques abus regrettables, il est interdit de fouiller sur Léognan. Le mieux reste de se balader le long du ruisseau de l'Eau Blanche entre le Coquillat et les Bougès et de voir ce qui affleure sur les berges lors des périodes d'étiage.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...