lytomania Posté(e) 30 juin 2022 Signaler Posté(e) 30 juin 2022 Bonjour à tous Un ami m'a envoyé cette photo pour identification, un peu énigmatique , sur un bloc du sinémurien... je pense à des serpules....vos avis ? merci Citer
PK67 bis Posté(e) 30 juin 2022 Signaler Posté(e) 30 juin 2022 Bonjour, cela semble probable ! Le fond fris foncé semble être un morceau de coquille de bivalve. Les serpules ont en général un remplissage par des sédiments qui ont souvent une autre couleur, mais on ne voit pas la section ! Un dégagement suivant la structure blanche pourrait confirmer ce que c'est. Citer
elasmo Posté(e) 30 juin 2022 Signaler Posté(e) 30 juin 2022 Bonsoir Cela ne semble pas creux, alors qu'un tube de serpule l'est par définition. Il faudrait zoomer sur la partie centrale des structures, personnellement j'y verrais soit bryozoaires (à vérifier) soit autre chose, mais sans autres vues c'est impossible à dire Citer
le sablais Posté(e) 30 juin 2022 Signaler Posté(e) 30 juin 2022 ca me semble un peu "raide" pour de la serpule Citer
Gratophil Posté(e) 1 juillet 2022 Signaler Posté(e) 1 juillet 2022 Bonjour D'accord avec les deux derniers avis. Il faudrait effectivement dégager le fossile pour mieux y voir. Belle journée. Philippe Citer
lytomania Posté(e) 2 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2022 Voici des photos sous un autre angle On dirait bien le remplissage d'une sorte de tube. en attendant merci pour vos réponses.... Citer
elasmo Posté(e) 2 juillet 2022 Signaler Posté(e) 2 juillet 2022 Bonjour Avec ces nouvelles photos, on peux définitivement exclure les serpules. Peux être un remplissage de terriers ? mais pas certains non plus Il pourrait peux être s'agir de fragments d'un organisme de plus grand taille, mais j'ignore lequel Citer
Gratophil Posté(e) 2 juillet 2022 Signaler Posté(e) 2 juillet 2022 Bonsoir, Complétement d'accord avec Elasmo. Pourquoi pas les restes d'un brachiopode ou d'un mollusques érodé... Philippe Citer
99bjlg Posté(e) 5 juillet 2022 Signaler Posté(e) 5 juillet 2022 Possible morceaux de spongiaires.Sur le petit morceau,on peut voir des points noirs.Ne serait ce pas des canaux remplis? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 8 juillet 2022 Signaler Posté(e) 8 juillet 2022 Sans certitude, il y a bon nombre d'ichnofossiles qui peuvent se traduire par ce genre de forme. la dernière photo fait Thalassinoïdes. Citer
lytomania Posté(e) 12 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 merci à tous pour vos réponses... Citer
pyroman Posté(e) 12 juillet 2022 Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Salut Noël. Bryozoaires ramifiés. Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.