Captainjaz25 Posté(e) 27 juin 2022 Signaler Posté(e) 27 juin 2022 Bonjour j'ai fait pas mal de recherche mais je n arrive pas a trouver la solubilité des micas merci de vos réponses Citer
Kayou Posté(e) 27 juin 2022 Signaler Posté(e) 27 juin 2022 Solubilité et croissance monocristalline du mica phlogopite en solutions hydrothermales potassiques - Persée (persee.fr) Citer
phoscorite Posté(e) 28 juin 2022 Signaler Posté(e) 28 juin 2022 Il y a 12 heures, Captainjaz25 a dit : Bonjour j'ai fait pas mal de recherche mais je n arrive pas a trouver la solubilité des micas merci de vos réponses Pouvez-vous préciser un peu ? Sur la muscovite, la/les biotites, les micas lithinifères, les illites ? Et ce que vous entendez par solubilité, en fait. De façon générale, c'est très peu soluble tout ça, même à 400°C, et ça dépend beaucoup du contenu en F ou en un autre complexant de Al dans les solutions. Citer
AMEDE Posté(e) 28 juin 2022 Signaler Posté(e) 28 juin 2022 Si c'est avec des produits chimiques, il me semble que la lépidolite est dissoute (pour récupérer le lithium) avec du HF ou du NaOH ultra concentré. Citer
phoscorite Posté(e) 28 juin 2022 Signaler Posté(e) 28 juin 2022 De manière générale, passer Al en solution nécessite un milieu aqueux soit très basique, soit très acide, soit un complexant (Fluor en tête) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.