Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut

je ne connais pas le plus gros corindon "pierreux" trouve en france, en revanche, a paris, au museum d'histoire naturelle, il y a un joli saphir etoile francais de presque 30 mm de section, si je me souviens bien.

mais la reponse a ta question m'interesse aussi.

cordialement

Posté(e)

Oui, évidement, il n'y a pas mieux que le Riou pour la qualité.

Mais pour les gros spécimens non gemme, qu'en est-il en France? Je connais la plupart des gisements français, mais pas les plus belles ou les plus grosses trouvailles associées.

Les dimensions des cristaux sont significatives des conditions de formation et peuvent apporter des infos sur les paragénèses.

Pour ma part, il m'est arrivé d'en trouver de très gros dans les Pyrénées (1,350 kg) et j'aimerai savoir si il existe d'autres "bêtes" de ce type en France.

En dehors de la France, les gros spécimens pierreux sont relativement courants (surtout dans la variété rubis).

Ils sont parfois utilisés pour la réalisation de sculpture ou d'objets d'art pour les nouveaux riches (très laid, très cher!)

Il en faut pour tous les goûts!!

Posté(e)

Vingt Dieux !!! Crénom de sacrebleu... ;)

Un corindon de 1,350 kg ? :sourire:

Ben si tu as une photo, ne te gène pas, mon ami. Ca risque d'être le plus gros de France... Je ne me souviens pas avoir entendu mieux... Mais bon, je ne sais pas tout.

Eric

Posté(e)
bonjour Alchimiste,

30 mm de section et étoilé, c'est déjà une belle bête!!

Origine Massif Central je suppose?

Bien à toi,

...... moi je dirai plutôt "La Mercredière" au sud de Nantes pour le saphir étoilé................ et pour celui de 1,3 kg, comme tous j'attend la photo !

Invité fred 09
Posté(e)

Coridon..........1,3 kg...........Pyrénées !!!

;) LES PHOTOS !!!! ;)

Aller, stp !!!!!!!!

Ok? je sais où est la sortie......... :sourire:

Posté(e)

bonjour,

1frangin a posté des photos de nos saphir (étoilés du 44 et du Riou) dans le post :

corindons francais, du reve pas loin de chez vous

message 4

d'après M. Lulzac des gros corindons comme le poing ont été trouvés à St Nazaire 44 mais je ne les ai jamais vus .

à plus ............................

Posté(e)

Bonjour à tous,

je n'avais pas mis d'image parce que l'échantillon a peu d'intérêt esthétique.

Mais, comme Rives_3 le dit, il est possible que ce soit un "record de France" en poids.

deux bruts de scanner de la "chose" :

Le scan 1 montre le cristal pointe en haut.

La couleur extérieure est due à l'oxydation de la surface.

La couleur de la matière est visible à la cassure (scan 2) : bleu foncé

Les parties claires correspondent à la gangue.

post-2599-1196700590_thumb.jpg

post-2599-1196700682_thumb.jpg

Posté(e)

mmmhhh bleuuuuu...c presque un record de france en saphir lol

esthetique mise a part, ca doit faire plaisir d'avoir trouvé ca!

dans quelle region dis moi? C'est pyrennéen ca?!

ps: je realise que quand j'etais petit j'ai deja vu des trucs dans le genre dans les pyrennées (ou ptetre en bretagne je sais plus, plutot ds les pyrennées il me semble mais j'ai un doute), j'ai toujours pris ca pour une forme de quartz massif bleuté, il me semble que j'avais meme du en ramasser parceque j'aimais bien le bleu du truc, mais comme s'etait toujours massif et non cristallisé, j'y ai jamais vraiment preté attention (j'en etait resté a l'hypothese d'une sorte de quartz sans chercher plus loin)

En tout cas la texture, la couleur, l'eclat, ca me rapelle vraiment quelquechose...a mon avis, dans mon cas, il s'agissait plutot de quartz massif bleuté que de saphir, m'enfin qui sait..

Posté(e)

si on avais ça en bretagne on vous en interdirait l'acces !!!! de meme que les caves a chouchen!!!

meu non !! j'deconne !!!! mais on est pas comme ça en bretagne ...........le chouchen on le partage !! pour les corindons pluridecimetrique eux y sont bien cachés !!! si on les trouves on vous en toucheras deux mots vite fait!!!

Posté(e)

Tiens, c'est drôle, je n'arrive plus à me rappeler où j'ai bien pu trouver ce caillou!

Peut-être que çà va me revenir si vous m'offrez l'équivalent de mon poids en chouchen! :super:

Je ne fait que 75 kg!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...