Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, on me propose cet "objet", identifier comme " Oeuf de dinosaure herbivore " Provenant du Cap gris nez, plage des hauts de France, nous sommes bien d'accord que c'est impossible ? Mais du coup quel est cette Pierre svp ? Merci !!! messaging_get_attachment.thumb.jpeg.dc8729a76341977c8ba5ad12c1c12007.jpegreceived_1196858831105691.thumb.jpeg.e2f2869e29fd6b0fde5a8990766b0b7f.jpegreceived_1449938575444810.thumb.jpeg.b1820389dfe0b57497f78f3345065b9b.jpegreceived_688401345682852.thumb.jpeg.dd2a8f5d387b2918a0b2c079cc522e96.jpeg

Posté(e)

Bonjour,

Certainement pas œuf de dinosaure dans ce site.

Par contre pour dire exactement ce que c'est c'est moins évident.

Peut-être simplement une couche détachée d'une concrétion.

Des photos nettes de détails de la face externe (convexe), de la face interne (concave) (en particulier les différentes taches blanches) et de la tranche aideraient peut-être des connaisseurs du site.

Belle journée à vous,

jph

Posté(e)

Toutes les formations du Gris-nez sont marines. Un dino herbivore qui pond en mer...

Et rien de ce genre n'a jamais été signalé sur le secteur.

Le Grès de la Crèche inférieur montre de fréquentes surfaces mamelonnées. Une altération en pelure d'oignon pourrait aboutir au style de "coquille" montré plus haut.

Posté(e)

D'accord avec jjnom c'est à peu près ce que je voulais dire en écrivant "couche détachée d'une concrétion".

Icetea piste intéressante mais les nodules pyrités c'est toujours du côté Blanc Nez (albien) que j'en rencontre. Je n'en ai jamais rencontré au Gris Nez.

Attendons des photos plus nettes et plus précises.

jph

Posté(e)

Pour appel; les œufs de dinosaures en section montrent une structure reconnaissable avec une couche columnaire et une couche mamillaire.

La surface peut être plus ou moins mamelonnée ou lisse et donc pas toujours caractéristique.

Merci donc d'observer la section et d'envoyer une photo (si possible).

Posté(e)

Bonjour malheureusement pas plus de photos... Et le Mr à fini par m'avouer qu'il l'a trouvé lui même et à mis cette étiquette car il pensait que c'était ça un oeuf de dinosaure herbivore 

Je me disais bien que ça n'était pas possible... 

Et le fait que ce soit creux et solide d'un bloc était assez étrange aussi 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...