grenat66 Posté(e) 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 Merci Serge, Apparemment, on a dû fréquenter les mêmes endroits il y a... disons quelques années Citer
Théophraste Posté(e) 20 novembre 2019 Signaler Posté(e) 20 novembre 2019 Cristaux de galène, Sweetwater mine, Viburnum Trend district, Reynolds county, Missouri, USA. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 novembre 2019 Signaler Posté(e) 20 novembre 2019 Un petit exemplaire sur quartz avec chalcopyrite, Madan, Bulgarie (6 X 5 X 4 cm) Citer
Théophraste Posté(e) 9 janvier 2020 Signaler Posté(e) 9 janvier 2020 Grand cristal de galène avec d’autres sur pyrite, district de Tri State, Missouri, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Cristaux de galène sur cristaux de pyrite, Huaron mines, Huayllay district, Pasco departement, Pérou. Citer
Théophraste Posté(e) 29 janvier 2020 Signaler Posté(e) 29 janvier 2020 Cristaux de galène, Picher Field, Tri State district, Ottawa county, Oklahoma, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 4 février 2020 Signaler Posté(e) 4 février 2020 Galène sur chalcopyrite, Dalnegorsk, Russie. Citer
Mayishtar Posté(e) 5 février 2020 Signaler Posté(e) 5 février 2020 Échantillon de galène du Maroc, gisement exact inconnu : Citer
Dragàn Posté(e) 26 février 2020 Signaler Posté(e) 26 février 2020 Bonsoir Après les perles qui passent pas facile d'oser mettre une photo Galène Alligny-En-Morvan , Nièvre 58 Galène du Toyot ,Marigny-Sur-Yonne ,Nièvre 58 Citer
LMZ Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Une galène bien émoussée , cristal 12mm , Vallaury ( avant que la drire ne s'agite ! ) Citer
LMZ Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Autre galène de vallaury (xénomorphe ?) recouverte de microcristaux de cérusite - 10cm Citer
73? Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Une aussi avec Cérusites. Galène, Cérusite, fluo, quartz, calcite L'Argntolle, morvan Cristaux de galène environ 1 cm d'arête Citer
Stef4412 Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Citation Autre galène de vallaury (xénomorphe ?) recouverte de microcristaux de cérusite - 10cm Pourquoi xénomorphe Michel ? Elle est tout à fait automorphe cette galène Citer
LMZ Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Ben ,Stef , quand je l'ai en main , j'ai un doute, Surtout que des xénomorphes , il y en avait plein Citer
Stef4412 Posté(e) 12 avril 2020 Signaler Posté(e) 12 avril 2020 Citation Surtout que des xénomorphes , il y en avait plein Tu es sur de toi, à Vallaury je n'en ai jamais vu une qui réponde à la définition ... Citer
LMZ Posté(e) 12 avril 2020 Signaler Posté(e) 12 avril 2020 Il y avait des "patates" de galène avec des empreintes de calcite Tu peux me dire ce qu'est cet enduit jaune sur galène et fluo ? Citer
Stef4412 Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Michel, les "patates" ne sont pas de la galène xénomorphe mais de la galène automorphe altérée, voir pourrie ... On voit pas bien sur la photo mais il y a des chances que ce soit comme sur beaucoup de galènes de Vallaury, de la pyromorphite (analysée à l'époque) Sur certaines il y avait de toutes petites wulfenites orange vif Citer
LMZ Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Si un jour je passe vers chez toi je t'amènerais des cristaux à identifier Y avait- il de l'hémimorphite ? Les wulf , j 'en ai trouvé avec plusieurs faciès Et beaucoup déposées directement sur les galènes comme celle jointe (galène dans les 2 ,3 cm) Citer
Stef4412 Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Citation Y avait- il de l'hémimorphite ? Oui mais pas sur ce genre de pièces, sur des amas de quartz/calcite avec galène résiduelle et wulfenite (les premières à avoir été retrouvées dans la mine) Citation Les wulf , j 'en ai trouvé avec plusieurs faciès Oui, ça va du pseudo cube à la dipyramide aiguë en passant du jaune transparent à l'orange opaque, j'en ai même des noires Citation Si un jour je passe vers chez toi je t'amènerais des cristaux à identifier Pas de soucis Michel Citer
LMZ Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Les wulf les plus sympa sont les tablettes avec en épitaxie sur chaque face des demi-octaèdres Pas réussi à en ramener une de plus de 5mm Dommage que cette mine soit " sécurisée" Une dernière pour la route , galène couverte de wulf (la galène : 55 mm ) Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Il y a 9 heures, LMZ a dit : Les wulf les plus sympa sont les tablettes avec en épitaxie sur chaque face des demi-octaèdres Pas réussi à en ramener une de plus de 5mm Dommage que cette mine soit " sécurisée" Une dernière pour la route , galène couverte de wulf (la galène : 55 mm ) très sympa toutes ces pièces LMZ Citer
Géomac Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Le 23/05/2018 à 20:20, Théophraste a dit : Cristaux de galène, mine de Madan, Bulgarie. Autre vue du même minéral. Cristal de galène, mine de Madan, Bulgarie. Autre vue du même minéral. Cristaux de galène, mine de Madan, Bulgarie. On dirait mes cristaux de bismuth en trémis. Jamais vu ou entendu de Galène sous cette forme là mais si ça existe, j'aurai appris qqch! Citer
Lucailloux Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Il y a 2 heures, Géomac a dit : Galène sous cette forme là La mine du 9 Septembre à Madan est célèbre pour ces galènes squelettiques ou "en trémie" Citer
Géomac Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Il y a 2 heures, Lucailloux a dit : La mine du 9 Septembre à Madan est célèbre pour ces galènes squelettiques ou "en trémie" D'accord :) merci pour l'info. Effectivment certaines localites peuvent faire que des minéraux soient plus beau, plus spécifiques (émeraude trapish de Colombie, fluorescence de certaines localités...bon je ne parle pas de galène fluorescente)! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.